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Grégoire Michetti, un étudiant en Techniques de maintenance d’aéronefs, à l’École nationale d’aérotechniques (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit a remporté la médaille d’or aux Olympiades des métiers et des technologies dans la catégorie Technologie aérospatiale, tenues en mai et juin dernier à Winnipeg.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a mis en place un nouveau groupe de recherche-développement, le LiBTec dont les travaux viseront à l’avancement de la chaîne de valeur des batteries au lithium-ion.
Endress+Hauser, une entreprise reconnue pour sa vaste gamme d'appareils de mesure et de solutions d'automatisation pour les industries de processus, a inauguré début juin un centre de soutien à la clientèle régional d'une superficie de 20 000 pieds carrés à Edmonton, en Alberta. La construction des installations, dont le coût s'élève à 12 millions de dollars, avait débuté en septembre 2014.
Complétée le 31 mai dernier, la phase de démarrage de la machine no 10 (MP10) permet maintenant à l’usine de Kruger, à Trois-Rivières, de produire du carton doublure XTR (100 % recyclé), un produit de nouvelle génération qui offre « le meilleur rapport résistance/poids en Amérique du Nord ».
CAE a récemment soutenu la participation de la Royal Australian Air Force (RAAF) à l'exercice d'entraînement et de mission en mode distribué Diamond Thunder, qui a témoigné des différents atouts de simulation du réseau de la RAAF dans le pays dans le cadre de son cours inaugural Air Warfare Instructor Course.
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se réjouit des nouveaux investissements annoncés le 7 juin dernier dans le cadre du dévoilement de la Politique de défense du Canada, dont le budget global passe de 18,9 à 32,7 milliards (Mds) de dollars ici 2026-2027. De ce budget, le gouvernement fédéral engage déjà des dépenses à hauteur de 615 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018, et de 6,5 milliards de dollars d’ici les cinq prochaines années.
Début juin, le motoriste Safran a signé un contrat en vertu duquel il fournira 20 moteurs CFM56-5B pour équiper les dix nouveaux Airbus A321ceo de la compagnie aérienne VietJet Air. Ces moteurs sont des produits de CFM International, société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE.
Le Centre d’excellence sur les drones (CED) a signé en mai un important protocole d’entente avec le Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star (Texas) et le Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas (TEEX), dont l’objectif est de faciliter l’intégration des appareils sans pilote dans l’espace aérien canadien et américain.
La BDC vient de publier une étude, « une première en son genre », intitulée Industrie 4.0 : la nouvelle révolution industrielle Les fabricants canadiens sont-ils prêts ? Cette étude « examine en profondeur la façon dont les PME canadiennes s’adaptent à cette nouvelle révolution ».
Festo, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de contrôle et de procédés d’automatisation d’usine, collaborera avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) en vue d’implanter le premier laboratoire cyberphysique au Canada dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.
  Conception Génik, de Saint-Jérôme, s’est vu octroyé un prêt de un million de dollars d’Investissement Québec. Les investissements reliés à cette intervention de la société d’État soutiendront un important projet d'agrandissement et d'acquisition d'équipements et permettront à l'entreprise d'augmenter significativement sa capacité de production et de créer une trentaine d'emplois au cours des trois prochaines années.
EXFO, un leader de l'analyse, des données et des tests de réseaux, a vu sa solution agile de test 100G être primée au programme Lightwave Innovation Reviews dans la catégorie Équipement d'essai de laboratoire ou de production. La solution d'EXFO s'est signalée par sa capacité à combiner divers modules de recherche et développement, de laboratoire et de fabrication dans une seule plateforme extrêmement compacte et évolutive qui prend en charge une gamme impressionnante de fonctions à tarifs, services et technologies multiples. Cette solution tout-en-un se compose, entre autres, d’une plateforme LTB-8 montée sur bâti remplaçable à chaud, à huit logements dotée de la meilleure densité de port 100G sur le marché ; du module de test multiservice FTBx-88200NGE Power Blazer offrant des interfaces intégrées CFP4 et QSFP+/QSFP28 ; de la plateforme LTB-8 qui permet d’accueillir des atténuateurs optiques variables comme le FTBx-3500, des wattmètres comme le FTBx-1750 et des commutateurs. « La solution agile de test 100G d'EXFO a enthousiasmé les juges cette année. Elle s'est démarquée par sa capacité à réutiliser les modules entre des plateformes statiques et mobiles, son niveau d'intégration de bout en bout et sa prise en charge de nouveaux types d'interface client. Ces aspects positifs méritaient tous un prix pour l'innovation, a indiqué Rob Stuehrk, éditeur de Lightwave. Les nouvelles versions de plateformes de test ne se démarquent habituellement pas dans le programme, mais dans ce cas-ci, ces améliorations ont attiré l'attention et pour cause.» Le programme Lightwave Innovation Reviews récompense depuis quatre ans les produits et les solutions d'exception grâce auxquels les professionnels des communications optiques du monde entier font avancer les technologies optiques. Le jury de cette année se composait de cadres de Ciena, d'Intel, de Lumentum, de LightCounting Market Research et d'Adva. Ils ont évalué les produits à la lumière des critères suivants : d'abord et avant tout, l'utilisation d'une technologie ou d'une application unique, l'innovation, la convivialité, l'efficacité, la fiabilité et la contribution à la rentabilité. http://www.exfo.com/fr
Comptant plus de 400 véhicules vendus à 38 diverses agences de transit commerciales, universitaires et municipales dans vingt États américains, Proterra, un acteur de premier plan du transport électrique à grand rendement, est devenu le 7 juin dernier la première société fabricant des autobus électriques en Amérique du Nord à se joindre à laCharging Interface Initiative (CharIN e.V.), une organisation internationale qui développe et établit le Combined Charging System (CCS) comme la norme pour charger les véhicules à batterie de tous les types.
TM4, filiale en propriété exclusive d’Hydro-Québec et chef de file mondial dans le secteur du développement de groupes motopropulseurs électriques, et Cummins ont le projet de développer conjointement un groupe motopropulseur hybride rechargeable pour les autobus urbains de catégorie 7/8 pouvant réduire la consommation de carburant d'au moins 50 % par rapport aux autobus hybrides conventionnels.
Harnois Groupe pétrolier (HGP) équipera son réseau corporatif de bornes de recharge pour véhicules électriques. La phase initiale du projet prévoit l'installation de bornes dans Lanaudière et les Laurentides. Pour HGP, il s'agit d'une première étape vers un plus vaste réseau de stations multicarburants. Les travaux sont en cours dans un premier site, à Sainte-Adèle.
Tout récemment, GAC Motor, le constructeur automobile chinois à la croissance la plus rapide, (un million de voitures en six ans seulement) a célébré la production de son millionième véhicule, un GS8 4WD de couleur blanche, qui est sorti le 15 mai de la chaîne de montage de son usine de Guangzhou, en Chine.
Le cégep de Granby ajoute un nouveau programme à son offre pédagogique. En effet, dès l'automne prochain des étudiants pourront suivre une formation technique en génie mécanique d’une durée de trois ans. Les finissants de ce programme seront aptes à effectuer la conception de divers composants mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de leur qualité.
Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, acquiert la société Next Limit Dynamics, dont le siège social est situé à Madrid, en Espagne. Cette dernière compte parmi ses clients Airbus, AISIN AW, Caterpillar, Doosan, Ford, Google X, Honda, Mitsubishi, NASA, Safran Helicopter Engines et Toyota.
Ericsson a inauguré début décembre un troisième centre mondial de technologies de l'information et des communications (TIC) à Vaudreuil-Dorion, au Québec. L'emplacement occupe une superficie de 20 000 mètres carrés et est le troisième centre mondial de TIC créé par Ericsson après celui de Linköping en Suède en septembre 2014 et celui de Rosersberg également en Suède en janvier 2016. Ces nouvelles installations favoriseront le développement de l'infrastructure et des services en nuage de prochaine génération, tout en permettant à plus de 20 000 ingénieurs en recherche et développement à travers le monde d'accélérer les cycles d'innovation, de réduire les coûts et de mieux appuyer les clients d'Ericsson.
L’entreprise Creaform, qui conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie, déménagera son siège social du centre-ville de Lévis pour le reloger dans l’Innoparc de cette ville en novembre 2017.
CGI s’est vu octroyer par l’armée américaine un contrat à prestations et à quantités indéterminées d'une durée de 10 ans évalué à 133,9 M$ US. Ce contrat vise la mise en place d’un système unique de rédaction et de gestion des contrats à l'échelle de l'organisation.
Tout récemment, Chantier Davie Canada, qui a été élu «Chantier naval nord-américain de l'année (2015)  » par Lloyd's List, a signé un contrat de 14millions de dollars pour la modernisation et le radoub du NGCC Louis St Laurent, le brise-glace le plus lourd du Canada. Ce contrat représente le cinquième programme de radoub et de modernisation pour la Garde côtière canadienne chez Davie depuis la relance du chantier par ses nouveaux propriétaires et avec une toute nouvelle équipe de direction en 2012.
Le fabricant américain de camions MACK et l’un de ses sous-traitants, l'entreprise québécoise Prévost Car de Sainte-Claire-de-Bellechasse, obtiennent un contrat majeur des Forces armées canadiennes. Pour Mack, ce contrat décroché à la mi-juillet totalise 834 millions $.
Ottawa a publié, le 19 décembre, un Guide sur la proposition de valeur pour éclairer et orienter les entreprises qui prépareront des offres en vertu des règles établies dans la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD); un document qu’applaudit l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC).
Toronto, Ontario, le 8 jan. - L'entreprise Sims Recycling Solutions (Sims Solutions de Recyclage au Québec), un chef de file mondial dans la réutilisation et le recyclage d'appareils électroniques et électriques, a annoncé qu'elle ouvrait un nouveau site de recyclage de produits électroniques au Québec.
MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 - L'Association de l'aluminium du Canada (AAC) a annoncé, dans le cadre du lancement de l'Initiative empreinte carbone, la participation de ses membres - Alcoa Canada, Aluminerie Alouette inc. et Rio Tinto Alcan - à ce programme.Selon Jean Simard, président de l'AAC, « nous voulions être les premiers à participer à ce programme afin de confirmer les résultats des efforts et des investissements consentis par l'industrie au cours des 20 dernières années, conférant à notre aluminium la plus faible empreinte carbone de l'industrie ».En effet, l'industrie de l'aluminium a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (« GES ») de 21% en absolu durant la période de 1990 à 2009, alors qu'elle doublait sa production. Le secteur a apporté une des plus grandes contributions à la réduction de GES au Canada, tant par ses investissements majeurs en modernisation, que par l'amélioration du contrôle des procédés, dépassant ainsi, et avant terme, les objectifs de Kyoto et de Copenhague.Toujours selon le porte-parole de l'AAC, cette reconnaissance devrait contribuer à l'avenir à inciter des entreprises de fabrication à s'installer au Québec pour accéder à de l'aluminium à faible empreinte carbone, réduisant d'autant l'empreinte de leur produit. « Du même coup, selon Jean Simard, nous espérons aussi amener nos grands fabricants d'équipements de transport à intégrer l'aluminium du Québec dans leur production. »L'Association de l'aluminium du Canada regroupe les trois grands producteurs d'aluminium canadiens. Ces entreprises exploitent dix (10) alumineries au Canada, dont 9 au Québec, et emploient plus de 10,000 personnes.
MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 - Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) est heureux d'annoncer que le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) lui confie le projet pilote sur l'empreinte carbone des produits. Premier jalon dans l'initiative de 24 M$ du gouvernement du Québec sur l'affichage de l'empreinte carbone, ce projet pilote vise à statuer sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de quantification, vérification et de certification lors de son déploiement.Malgré les récentes avancées en matière d'harmonisation des protocoles de quantification, l'un des enjeux majeurs du calcul de l'empreinte carbone demeure de fournir des lignes directrices méthodologiques sectorielles afin de favoriser la comparabilité des empreintes carbone entre elles. C'est pour faire face à ces limites que le projet pilote Empreinte carbone Québec a été mis de l'avant. Le CIRAIG a été mandaté pour réaliser ce projet qui fera progresser significativement le domaine de l'affichage environnemental grâce à des échanges avec des acteurs clés du domaine et à la création de partenariats porteurs.C'est dans la perspective de construire l'initiative sur des bases rigoureuses et conformes aux meilleures pratiques internationales que le MDEIE s'associe au CIRAIG. Utilisant le Greenhouse Gas Protocol Product Life Cycle Standard comme méthodologie cadre, le projet pilote comparera différents protocoles en vue d'évaluer la reproductibilité des résultats. C'est l'industrie toute entière, tous secteurs confondus, qui bénéficiera de ce projet qui s'échelonnera sur un an.Le projet pilote profitera également de l'expertise du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en matière de vérification des émissions de GES. Ce dernier émettra des recommandations quant aux bonnes pratiques de vérification et de certification à mettre en place dans une perspective de déploiement de la mesure.« Une prise de décision éclairée en matière d'empreinte carbone des produits doit nécessairement être guidée par une compréhension plus approfondie des méthodes de calcul et ce, de l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit, soit sur tout le cycle de vie du produit. Nous sommes particulièrement fiers que le MDEIE nous ait accordé sa confiance pour ce projet qui positionnera le Québec à l'avant-scène dans le domaine de l'empreinte carbone des produits » a souligné Valérie Bécaert, directrice exécutive du CIRAIG.Le projet pilote regroupe à ce jour 10 entreprises s'engageant dans la quantification de l'empreinte carbone d'un (ou plus) de leurs produits. Les entreprises ont été sélectionnées par le CIRAIG dans la perspective de couvrir un large spectre de produits, d'entreprises et de paramètres sensibles méthodologiques de calcul. Elles comprennent : Alcoa, Alouette, Aliments Utima Inc., Bell Canada, Chantiers Chibougamau / Nordic Structures Bois, Enerkem, Fibrek, Interplast, Laboratoire M2 ainsi que Rio Tinto Alcan.En plus d'établir une façon cohérente et harmonisée de calculer l'empreinte carbone des produits et services, le projet pilote Empreinte carbone Québec permettra de valoriser sur les marchés d'échange l'avantage compétitif que le Québec tire de la faible empreinte carbone de son hydroélectricité.www.empreintecarbonequebec.org/frwww.ciraig.org
MONTRÉAL, le 17 oct. 2011 - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est heureux de souligner l'engagement de Transport Robert, de Gaz Métro et du gouvernement du Québec dans un projet de près de 45 millions de dollars, permettant à l'entreprise de transport routier d'augmenter son parc de véhicules lourds de 180 camions fonctionnant entièrement au gaz naturel et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. La contribution du gouvernement du Québec de 1,8 millions de dollars dans la Route bleue, un réseau de trois stations d'approvisionnement en gaz naturel, placées au Québec et en Ontario, témoigne également de l'engagement de l'État dans le développement durable.Présent à la conférence de presse au cours de laquelle était annoncé cet investissement majeur, Simon Prévost, président de MEQ a rappelé l'importance des investissements dans les technologies vertes : « Le transport routier, un secteur crucial pour les entreprises manufacturières et exportatrices, est également un émetteur de gaz à effet de serre. Le partenariat entre Transport Robert et Gaz Métro pour réduire les émissions démontre comment l'innovation et l'évolution technologique constituent de véritables leviers de développement durable. »Par ailleurs, la collaboration entre les deux entreprises met en évidence le fait que les possibilités d'innovation et de développement technologique sont multipliées lorsque les expertises travaillent en réseaux. «Il faut absolument encourager ce type de collaboration pour renforcer le secteur manufacturier et l'économie québécoise », d'ajouter M. Prévost.Réussir à mettre sur pied ce genre d'initiative exige des investissements majeurs et beaucoup de persévérance devant les multiples contraintes technologiques et réglementaires. Dans ce contexte, il est fondamental de s'assurer que les conditions d'affaires soient globalement favorables et propices à la croissance des entreprises. « Sans investissement vert, on ne peut envisager une production verte. Notre réponse aux enjeux environnementaux dépend également de notre capacité collective à investir et de la qualité de nos conditions d'affaires » de conclure Simon Prévost. www.meq.ca
Les Alcools De Spécialité GreenField Inc., le plus grand producteur d'éthanol au Canada et chef de file mondial en alcools purs de spécialité, a changé de raison sociale, pour devenir Greenfield Global Inc. Au dire de l’entreprise, ce nouveau nom reflèterait mieux la large diversité des produits de l'entreprise, ainsi que son expertise à mettre en œuvre des innovations pour démontrer et commercialiser ses nouveaux produits biochimiques et ses biocarburants.
Le groupe français Neoen vient tout juste d’inaugurer au Salvador, qui dépend encore à 49 % des énergies fossiles, la centrale Providencia Solar, la plus grande centrale solaire en Amérique centrale. Construite au coût de 150 millions de dollars américains, cette centrale d’une capacité de 101 MW pourra répondre aux besoins annuels en électricité de 176 000 personnes.
Innergex énergie renouvelable a conclu une entente définitive avec Velocita Energy Developments (France), filiale de Riverstone Holdings LLC, pour l’achat de trois projets éoliens en France, pour une capacité totale installée de 119,5 MW.
Fin avril dernier, Sophie Brochu, la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et Pierre Gabriel Côté, le président-directeur général d'Investissement Québec, ont annoncé que les nouvelles capacités de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de Gaz Métro GNL, filiale de Gaz Métro et d'Investissement Québec, étaient maintenant disponibles à l'usine de liquéfaction de Gaz Métro, située à Montréal.
Autodesk et le Rotterdam’s Additive Manufacturing Fiedlab (RAMLAB) ont récemment réalisé un prototype d’hélice pour bateau grâce à la fabrication additive, une première dans le secteur maritime.
Début mai, Peak, une marque de produits de sport pour professionnels, a commercialisé Future, ses premières chaussures de course imprimées en 3D, fabriquées en Chine. Après Adidas et Under Armour, elle devient ainsi la troisième marque à vendre des chaussures de course imprimées en 3D.
EOS, leader mondial de la technologie et de la qualité pour les solutions de fabrication additive, a récemment livré à Incodema3D, un leader de l'impression 3D directe en métal, trois nouvelles machines pour développer sa capacité de fabrication additive en métal.
  Fin mars, 3D Systems a lancé sur le marché une plateforme de fabrication additive, modulaire et évolutive. Selon le fabricant, la plateforme de fabrication Figure 4 permettrait de «  fabriquer des pièces en plastique 50 fois plus vite que les systèmes actuels, en faisant considérablement baisser le coût total d'exploitation, tout en offrant une alternative compétitive et très attractive aux techniques conventionnelles. Cette nouvelle plateforme transformera la production de masse de pièces prêtes à l'emploi personnalisées et complexes, tout en répondant aux exigences de résistance et de reproductibilité des environnements de fabrication »
Après dix-huit mois de travaux et un investissement de 27 millions de dollars, ArcelorMittal Produits longs Canada a inauguré début juin la nouvelle ligne de finition de son laminoir de Longueuil. L’ajout de ce nouvel équipement fait passer la capacité de laminage de l'usine de 400 000 à 500 000 tonnes par année.
McLaren-Honda a prolongé son contrat avec Yamazaki Mazak, s'assurant ainsi que le fabricant demeure le seul fournisseur officiel de machines-outils CNC à l'équipe de Formule 1 McLaren-Honda.
Acier Rayco (2016), une entreprise qui transforme et fabrique des produits et des composants métalliques, s’est vu octroyer, le 18 août, une aide financière de 169 000 $ pour un projet d’agrandissement de son usine de Saint-Tite, en Mauricie; un projet évalué à près de 1,7 million de dollars.
Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) ont annoncé, le 5 mai à Québec, la conclusion d’une entente de partenariat pour organiser conjointement entre autres des activités de partage de connaissances en fabrication additive et assister les entreprises québécoises pour le financement de travaux de recherche et développement (R et D).
TSO3, une société installée à Québec œuvrant dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, projette actuellement d'obtenir auprès des autorités américaines l'autorisation 510(k) pour son stérilisateur Sterizone VP4 pour la stérilisation dite « terminale » de deux duodénoscopes utilisés dans plus de 90 % des procédures de cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) à l'échelle mondiale.
Professeur en génie mécanique et chercheur spécialisé en biomécanique et génie biomédical à Polytechnique Montréal, Carl-Éric Aubin s’est vu confier récemment la direction générale et scientifique de l’Institut TransMedTech, qui vise à accélérer le processus d’innovation et de mise en œuvre de technologies médicales, notamment à l’aide d’approches interdisciplinaires, pour le traitement de maladies musculosquelettiques et cardiovasculaires et de cancers. Cet institut vise également à favoriser la conception et l’adoption de ces technologies en fonction des besoins des patients et usagers.
Le gouvernement du Québec a décidé de prolonger jusqu'en 2020 l'entente qu’il avait signée avec l'entreprise québécoise CAE, en 2009, pour la mise en œuvre d'un programme de recherche et développement évalué aujourd’hui à 192,3 millions de dollars.
La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et son collègue de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, ont annoncé, mardi matin (26 avril), l'octroi d'un montant de 3,3 millions $ pour la construction d'un tout nouveau pavillon de recherche.

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