Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Pour le nettoyage des déchets dangereux

Un système télérobotique destiné au sites nucléaires

avril 9, 2024
par GC Staff


Crédit photo : Argonne National Laboratory

Parce qu’ils peuvent aller là où les humains ne peuvent pas, les robots sont particulièrement adaptés pour travailler en toute sécurité avec des déchets nucléaires dangereux. Mais d’abord, ces robots doivent devenir comme les humains qu’ils remplacent, avec des bras et des doigts qui peuvent imiter de près les mouvements d’une personne. C’est maintenant chose faite. Grâce à des travaux menés au sein de l’Argonne National Laboratory (ANL)

Young Soo Park, un scientifique de l’ANL, a conçu un système télérobotique à deux bras télécommandé qui présente des capacités de type humain qui a le potentiel de révolutionner le nettoyage des déchets dangereux et a le potentiel pour des applications plus larges. Les opérateurs équipés d’un casque de réalité virtuelle et de gants haptiques tactiles peuvent contrôler les robots physiquement et pratiquement en même temps.

Assis sur un poste de travail numérique, les opérateurs peuvent ainsi contrôler les robots physiquement et virtuellement en même temps. Lorsque l’opérateur déplace ses bras, le robot à deux bras imite les mouvements. Les gants tactiles permettent à l’opérateur de toucher et de sentir efficacement les objets de manière naturelle. Les capteurs sur les gants fournissent aux opérateurs une rétroaction directe qui aide à améliorer la précision et la précision de la tâche.

Advertisement

« Notre premier objectif dans la conception de systèmes télérobotiques est de faciliter une “téléprésence”, de donner à l’opérateur l’impression d’être présent dans la cellule chaude, capable de manipuler les objets avec les deux mains et de faire l’expérience de la rétroaction sensorielle multimodale d’une manière directe et naturelle », explique Young Soo Park.

Lors d’une récente démonstration, l’objectif était d’utiliser la technologie télérobotique pour manipuler les faux déchets nucléaires contenus dans une cellule chaude. Le matériau était contenu dans des bidons. Équipés de bras remarquablement habiles et à plusieurs doigts, les robots ont ouvert avec succès les fausses poubelles de déchets nucléaires, inspecté et trié leur contenu et refermé les conteneurs.

https://www.anl.gov/

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below