Génie de Conception

En Vedette Énergie Nouvelles
Méthode novatrice pour produire de l’hydrogène

Une solution à faibles émissions de carbone

février 12, 2024
par GC Staff


(Crédit photo : Next Hydrogen)

Dans la course internationale qui a débuté pour réduire les émissions de carbone et atteindre la carboneutralité d’ici 2050, Next Hydrogen, un fabricant canadien d’électrolyseurs, et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) se sont engagés sur une nouvelle voie.

La production d’hydrogène à faibles émissions de carbone jouera un rôle crucial dans la réalisation de la carboneutralité visée pour 2050, surtout dans les secteurs d’envergure, difficiles à décarboner, comme ceux des transports et de l’industrie lourde. Néanmoins, avec l’aide du CNRC, les électrolyseurs de Next Hydrogen pourraient nous faire avancer d’un grand pas dans cette direction.

Un électrolyseur produit de l’hydrogène en séparant les molécules d’eau avec de l’électricité. Le procédé ne libère pas de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère et, quand il est alimenté par une source d’énergie renouvelable, l’avantage net qu’on en retire s’avère encore plus élevé en ce qui concerne la diminution des émissions de CO2. La manière dont la cellule électrochimique de l’électrolyseur est structurée en fait aussi une solution de rechange bon marché au rendement énergétique supérieur.

Advertisement

Au cours des dix-huit derniers mois, l’équipe du CNRC œuvrant à l’installation de recherche sur les matériaux de pointe à Mississauga, en Ontario, a créé plusieurs versions expérimentales de l’électrode qui sert de catalyseur au dispositif. Le projet, entrepris dans le cadre du programme Défi, des travaux sur les matériaux pour combustibles propres au Centre de recherche sur l’énergie, les mines et l’environnement du CNRC.

Comme l’explique Sharon Chen, agente de recherche au CNRC à la tête du projet, le catalyseur réduit les obstacles cinétiques associés à la séparation des molécules d’eau dans l’électrolyseur. « En optimisant l’anode et la cathode, on accroît la stabilité de l’appareil et on en prolonge la vie », affirme-t-elle. Lors du développement de l’électrolyseur, les chercheurs du CNRC ont envoyé des échantillons de leurs catalyseurs à Next Hydrogen afin que l’entreprise en vérifie la performance et en valide l’efficacité.

GEN2, le plus récent modèle de l’électrolyseur mis au point par l’entreprise, a surpassé les attentes techniques du département de l’Énergie des États-Unis en matière de rendement énergétique, tout en maintenant un point de fonctionnement nettement plus élevé. Le CNRC continuera de perfectionner l’architecture, la synthèse et la caractérisation de ses électrocatalyseurs de pointe destinés à la cellule électrochimique en train d’être élaborée pour l’électrolyseur GEN3.
https://nrc.canada.ca/fr


Print this page

Advertisement

Stories continue below