En Vedette
Énergie
Nouvelles
L’expansion massive de l’énergie renouvelable
Une augmentation plus rapide que jamais.
janvier 15, 2024
par GC Staff
La quantité de capacité d’énergie renouvelable ajoutée aux systèmes énergétiques du monde entier a augmenté de 50 % en 2023, atteignant près de 510 gigawatts (GW), le photovoltaïque solaire représentant les trois quarts des ajouts dans le monde entier, selon « Renewables 2023 », la dernière édition du rapport annuel sur le marché de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur le secte.
La plus forte croissance a eu lieu en Chine, qui a commandé autant de photovoltaïque solaire en 2023 que le monde entier en 2022, tandis que les ajouts d’énergie éolienne en Chine ont augmenté de 66 % d’une année sur l’autre. Les augmentations de la capacité d’énergie renouvelable en Europe, aux États-Unis et au Brésil ont également atteint des sommets de tous les temps.
Cette dernière analyse est la première évaluation complète des tendances mondiales du déploiement de l’énergie renouvelable depuis la conclusion de la conférence COP28 à Dubaï en décembre. Le rapport montre que dans le cadre des politiques et des conditions de marché existantes, la capacité mondiale d’énergie renouvelable devrait maintenant atteindre 7 300 GW au cours de la période 2023-28 couverte par les prévisions. Le photovoltaïque solaire et l’éolien représentent 95 % de l’expansion, les énergies renouvelables dépassant le charbon pour devenir la plus grande source mondiale de production d’électricité d’ici le début de 2025.
Parallèlement au rapport, l’AIE a également publié un nouveau suivi des progrès de l’énergie renouvelable, qui permet aux utilisateurs d’explorer les données et les prévisions historiques au niveau régional et national, y compris le suivi des progrès vers l’objectif de triplement.
« Le nouveau rapport de l’AIE montre que dans les politiques et les conditions actuelles du marché, la capacité mondiale renouvelable est déjà sur le point d’augmenter de deux fois et demie d’ici 2030. Cela n’est pas encore suffisant pour atteindre l’objectif de la COP28 de tripler les énergies renouvelables, mais nous nous rapprochons – et les gouvernements disposent des outils nécessaires pour combler l’écart », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.
« L’énergie éolienne et solaire terrestres sont moins chères aujourd’hui que les nouvelles centrales à combustibles fossiles presque partout et moins chères que les centrales à combustibles fossiles existantes dans la plupart des pays a jouté ce dernier. Il y a encore de grands obstacles à surmonter, y compris l’environnement macroéconomique mondial difficile.
Pour moi, le défi le plus important pour la communauté internationale est d’augmenter rapidement le financement et le déploiement des énergies renouvelables dans la plupart des économies émergentes et en développement, dont beaucoup sont laissées pour compte dans la nouvelle économie énergétique. Le succès dans la réalisation de l’objectif de triplement dépendra de cela. »
https://www.iea.org
Print this page