Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Surveillance des changements climatiques

Pour mesurer l’évolution du climat sur Terre

avril 9, 2024
par GC Staff


Crédit photo : Airbus.

Airbus a récemment remporté un appel d’offres pour la conception et la construction du vaisseau spatial jumeau GRACE-C (Gravity Recovery And Climate Experiment Continuity) lancé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA (Pasadena, Californie). Destinée à fournir des outils permettant de mesurer l’évolution de notre climat, cette nouvelle mission de la NASA et de l’Agence spatiale allemande réalisera une série de mesures observant comment évoluent les eaux souterraines, les océans, les calottes glaciaires et le déplacement des terres de la Terre, mois par mois, en mesurant les changements dans le champ de gravité de la planète.

Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus, a déclaré : « Il est étonnant de penser que, sans regarder la Terre, deux satellites distants de plus de 200 km l’un de l’autre peuvent nous dire à quelle vitesse nos calottes glaciaires fondent. En matière de surveillance environnementale, la continuité est la clé. Les précieuses données fournies par les précédentes missions GRACE témoignent de leur succès et c’est une excellente nouvelle qu’Airbus continue de faire partie de cette mission internationale fournissant les outils permettant de mesurer l’évolution de notre climat.

GRACE-C se compose de deux satellites identiques volant à environ 200 km l’un de l’autre à une altitude orbitale de 500 :km avec une inclinaison de 89 degrés. Chaque satellite mesurera environ 3 x 2 x 1 mètres et pèsera environ 600 kg. Le lancement est prévu au plus tôt fin 2028 depuis les États-Unis.

Advertisement

Au fil des mois et des années, la comparaison des cartes gravimétriques ainsi obtenues, tout comme l’évolution des concentrations massiques, permettra aux scientifiques d’évaluer le bilan hydrique global, y compris les nappes phréatiques et les calottes glaciaires, et l’influence des changements climatiques. Tout en fournissant un aperçu des courants profonds et de surface dans les océans et des facteurs contribuant à la hauteur des océans.

https://www.airbus.com/en


Print this page

Advertisement

Stories continue below