En Vedette
Énergie
Nouvelles
Nouvelles générales
Électronique/Électrique
Électronique extensible
Circuits de métal liquide pour appareils portables
novembre 13, 2023
par GC Staff
Des chercheurs de la National University of Singapour (NUS) ont récemment mis au point un nouveau matériau super flexible, auto-réparateur et hautement conducteur, adapté aux circuits électroniques extensibles. Cette avancée pourrait améliorer considérablement les performances des technologies portables, de la robotique logicielle, des appareils intelligents et bien plus encore.
Le matériau nouvellement conçu, appelé conducteur bicouche liquide-solide (BiLiSC), peut s’étirer jusqu’à 22 fois sa longueur d’origine sans subir une baisse significative de sa conductivité électrique. Cette propriété électromécanique, qui n’a jamais été atteinte auparavant, améliore le confort et l’efficacité de l’interface homme-appareil et ouvre un large éventail de possibilités pour son utilisation dans les appareils portables de soins de santé et d’autres applications.
Le professeur Lim Chwee Teck, directeur de l’Institute for health Innovation & Technology (NUS) a déclaré : « Nous avons développé cette technologie en réponse au besoin de circuits dotés de performances et de fonctionnalités robustes et pourtant « incassables » pour la prochaine génération. appareils portables, robotiques et intelligents. Les circuits en métal liquide utilisant BiLiSC permettent à ces dispositifs de résister à des déformations importantes et même de s’auto-réparer pour garantir l’intégrité électronique et fonctionnelle. »
BiLiSC serait une technologie idéale pour une utilisation dans les appareils portables, qui devraient tenir compte de la forme et des mouvements variés du corps.
Il se compose de deux couches. La première couche est un métal liquide pur auto-assemblé, qui peut fournir une conductivité élevée même sous de fortes contraintes, réduisant ainsi la perte d’énergie pendant la transmission de puissance et la perte de signal pendant la transmission du signal.
La deuxième couche est un matériau composite contenant des microparticules de métal liquide et elle est capable de se réparer après rupture. Lorsqu’une fissure ou une déchirure se produit, le métal liquide s’écoulant de la microparticule peut s’écouler dans l’espace, permettant au matériau de se guérir presque instantanément pour conserver sa conductivité élevée.
https://nus.edu.sg/
Print this page