Génie de Conception

Automobile Nouvelles
Une batterie européenne

janvier 10, 2020
par GC Staff



La Commission européenne a approuvé en décembre un plan d’aides d’États de sept pays européens pour positionner l’Europe en pointe sur le marché mondial des batteries, pour créer une sorte d’« Airbus des batteries ». L’ambition des sept pays participants (Allemagne, France, Italie, Pologne, Belgique, Suède et Finlande) est de créer en Europe une filière d’excellence de la batterie, à l’heure où le marché mondial promet une explosion de la demande. Les pays de cette alliance européenne des batteries vont mettre sur la table 3,2 milliards d’euros d’aides publiques, avec pour objectif de susciter des investissements privés à hauteur de plus de 5 milliards d’euros.

 

Ce projet vise à relancer la politique industrielle européenne et table sur le développement de ces nouvelles batteries européennes pour participer à l’objectif commun de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le continent européen.

Advertisement

Faire de l’Europe la première puissance industrielle verte de demain, tel est l’objectif de cette alliance qui comportera un important volet de recherche et développement pour fabriquer des batteries plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement. En pratique, cette alliance a pour but de créer une filière complète, qui ira de la sécurisation de l’approvisionnement en minerai jusqu’au recyclage final des batteries, en passant par la production, avec une première usine-pilote qui devrait être opérationnelle dans les prochains mois en France.

« L’émergence de la filière européenne de batteries contribuera à la réalisation de l’objectif fixé par l’Union européenne de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici à 2050 », a précisé Bruno Le Maire, ministre français de l’économie.
https://ec.europa.eu/info/index_fr

 

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below