Génie de Conception

Défense En Vedette Nouvelles
Discrétion des sous-marins modernes

Grâce à l’emploi de matériaux absorbants.

janvier 15, 2024
par GC Staff


(Crédit photo : Naval Group)

Performances essentielles des sous-marins modernes, la discrétion et la furtivité acoustiques reposent sur l’emploi de matériaux absorbants destinés à revêtir la coque. Avant de devenir opérationnels et installés sur les sous-marins, ces matériaux doivent subir des cycles de qualification complet. Dans ce cadre, Naval Group (n groupe industriel français spécialisé dans la construction navale de défense) a mis au point un moyen de mesure (Merou) qui permet de caractériser acoustiquement les matériaux.

Les études de développement se poursuivent sur les futurs programmes de sous-marins et notamment celles portant sur les matériaux de revêtement de la coque. C’est dans cette optique que la filière transverse de spécialistes de matériaux de revêtement acoustique a été créée. L’un de ses objectifs est de qualifier les matériaux de revêtement de coque qui permettront d’optimiser les performances acoustiques des navires.

En collaboration avec la filière, le département détection sous-marine (DSM) a développé un moyen d’essai des matériaux en mer baptisé moyen d’essai de revêtement acoustique (Merou). Merou, qui a nécessité de gros efforts de conception et de développement, est le seul moyen d’essai connu à ce jour permettant la mesure des performances acoustiques en vraie grandeur, c’est-à-dire en champ acoustique libre, en immersion et aux fréquences d’emploi. Il a été accepté par la Direction générale de l’armement (DGA) de France, satisfaite de ses performances à la mer (domaine d’emploi, justesse, fidélité, répétabilité…) en 2021.

Advertisement

Merou est capable de mesurer les performances de différents types de matériaux comme les micro-inclusionnaires (matrice polymère renfermant des inclusions de taille très inférieure à la longueur d’onde), et les macro-inclusionnaires.

« En août dernier, sa mise à l’eau en Méditerranée depuis un bateau support a permis de mesurer la performance acoustique de quatre matériaux des deux types avec succès. Ces mesures permettent aux équipes Naval Group en charge du développement des matériaux de revêtements de mieux connaître leurs caractéristiques acoustiques et donc de les améliorer en vue de leur application opérationnelle », explique François Dayet, responsable systèmes et responsable technique des essais mer.

Une réussite qui fait de Merou le moyen de mesure incontournable pour qualifier les matériaux de revêtement. Une nouvelle campagne d’essais mer est déjà prévue avec de nouveaux matériaux. Viendra ensuite le temps des validations acoustiques des prototypes puis des matériaux de série définitifs.
https://www.naval-group.com/fr


Print this page

Advertisement

Stories continue below