Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
L’identification des objets du quotidien

Un appareil d’assistance pour les personnes ayant une déficience visuelle

mars 18, 2024
par GC Staff


Crédit photo: NUS Computing.

Une équipe de chercheurs de la National University of Singapore’s School of Computing (NUS Computing) a présenté AiSee, un appareil d’assistance portable abordable qui aide les personnes ayant une déficience visuelle à voir les objets qui les entourent à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

Les personnes ayant une déficience visuelle sont confrontées à des obstacles quotidiens, en particulier avec l’identification des objets, ce qui est crucial pour une prise de décision à la fois simple et complexe. Alors que les percées dans l’IA ont considérablement amélioré les capacités de reconnaissance visuelle, l’application réelle de ces technologies avancées reste difficile et sujette aux erreurs.

AiSee, qui a été développé pour la première fois en 2018 et progressivement mis à niveau sur une période de cinq ans, vise à surmonter ces limites en tirant parti des technologies d’IA de pointe.

Advertisement

L’utilisateur a simplement besoin de tenir un objet et d’activer la caméra intégrée pour capturer une image de l’objet. Avec l’aide de l’IA, AiSee identifiera l’objet et fournira également plus d’informations lorsqu’il sera interrogé par l’utilisateur.

AiSee intègre une micro-caméra qui capture le champ de vision de l’utilisateur. Cela constitue le composant logiciel d’AiSee, également appelé « ordinateur du moteur de vision ». Le logiciel est capable d’extraire des fonctionnalités telles que le texte, les logos et les étiquettes de l’image capturée pour le traitement.

« Avec AiSee, notre objectif est de donner aux utilisateurs une interaction plus naturelle. En suivant un processus de conception centré sur l’humain, nous avons trouvé des raisons de remettre en question l’approche typique de l’utilisation de lunettes augmentées avec un appareil photo. Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent être réticentes à porter des lunettes pour éviter la stigmatisation. Par conséquent, nous proposons un matériel alternatif qui intègre un casque de conduction osseuse discret », a déclaré le chercheur principal du projet AiSee, professeur agrégé Suranga Nanayakkara, qui est du département des systèmes d’information et de l’analyse de NUS Computing.

https://news.nus.edu.sg

 

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below