Génie de Conception

En Vedette Nouvelles Automatisation
Des mini-inspecteurs de robots

Pour l’inspection et la réparation des moteurs à réaction.

octobre 16, 2023
par GC Staff


(Crédit photo : GE Aerospace)

Tout comme la robotique et l’imagerie ont contribué à permettre des chirurgies mini-invasives sur les patients qui leur permettent de récupérer plus rapidement, ces technologies permettent également une inspection et une réparation moins invasives des moteurs à réaction sur l’aile afin de réduire les temps d’arrêt.

Le Sensiworm (Soft ElectroNics Skin-Innervated Robotic Worm) de GE Aerospace, un robot souple très intelligent et très sensible, pourrait servir d’ensembles d’yeux et d’oreilles supplémentaires pour les opérateurs de services aérospatial à l’intérieur du moteur.

Aujourd’hui, ces opérateurs utilisent des instruments d’inspection très avancés comme un borescope vidéo qui fournissent des données d’inspection extrêmement précieuses, mais sont limités dans la couverture globale de la turbine. Le déploiement de robots autopropulsés et conformes comme Sensiworm donnerait aux opérateurs un accès pratiquement sans entrave pour effectuer des inspections sans avoir à démonter le moteur.

Advertisement

« :Avec des mini-robots compagnons comme Sensiworm, les opérateurs de service auraient plusieurs ensembles d’yeux et d’oreilles supplémentaires pour effectuer des inspections en aile, a déclaré Deepak Trivedi, ingénieur en robotique principal, GE Aerospace Research. Grâce à leur conception douce et conforme, ils pouvaient inspecter chaque centimètre de moteur à réaction en transmettant des vidéos en direct et des données en temps réel sur l’état des pièces que les opérateurs vérifient généralement. Sensiworm peut même mesurer l’épaisseur des revêtements de barrière thermique sur les pièces qui sont appliquées pour protéger les pièces de la chaleur. »

Le robot Sensiworm de GE Aerospace a été développé avec le financement et le soutien de SEMI Flex Tech, un partenariat public/privé dirigé par l’industrie et axé sur l’avancement des développements innovants de l’électronique hybride comme Sensiworm. Le programme est financé par le US Army Research Lab.

L’équipe de GE est également associée à l’Université de Binghamton, qui abrite un Center for Advanced Microelectronics Manufacturing (CAMM) de classe mondiale, et à UES, une organisation de R&D basée dans l’Ohio qui travaille souvent avec des partenaires commerciaux et militaires sur des technologies de pointe dans de multiples domaines, y compris la recherche aérospatiale et électronique.
https://www.geaerospace.com


Print this page

Advertisement

Stories continue below