Génie de Conception

Automobile En Vedette Nouvelles
Une solution innovante d’échange de batterie

Une technologie pour résoudre les défis liés aux infrastructures.

janvier 15, 2024
par GC Staff


(Crédit photo : Ample)

Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat Chrysler) et Ample ont signé un accord engageant pour établir un partenariat dans le domaine de la technologie de chargement des batteries de véhicules électriques (BEV). Celui-ci consisterait à fournir une batterie de véhicule électrique entièrement chargée en moins de cinq minutes.

Les deux partenaires ont convenu de travailler à l’intégration de la solution Modular Battery Swapping d’Ample dans les véhicules électriques Stellantis. Le principe : échanger lors du passage du client dans une station conçue à cet effet, la batterie à recharger par une batterie entièrement chargée en quelques minutes.

Les deux entreprises sont également en discussions pour étendre cette application de la technologie d’échange de batteries modulaires d’Ample sur d’autres plateformes Stellantis et dans d’autres zones géographiques afin de répondre à la demande des flottes et des consommateurs.

Advertisement

Le programme initial devrait débuter à Madrid, en Espagne, en 2024, avec une flotte Fiat 500, le véhicule électrique le plus vendu par l’entreprise, dans le monde entier, et elle est leader sur de nombreux marchés européens.

La technologie d’Ample propose une alternative pour fournir de l’énergie aux véhicules électriques rendant l’expérience de recharge aussi rapide et pratique que le plein d’essence, tout en offrant une solution écologique aux clients pouvant intégrer facilement des sources d’énergie renouvelables.

Conçues pour remplacer la batterie d’origine d’un véhicule électrique, les batteries modulaires d’Ample peuvent s’adapter à n’importe quel modèle électrique, ce qui permettraient à Stellantis d’intégrer cette technologie sans avoir à modifier ses plateformes véhicules.

De plus, les stations de remplacement de batteries d’Ample peuvent être installées dans les lieux publics en seulement trois jours. Il est ainsi possible de mettre en place une infrastructure rapidement évolutive pour répondre à la demande des conducteurs.

Lorsqu’un véhicule électrique compatible s’approche d’une station Ample, il est immédiatement reconnu. Une fois stationné, le conducteur initie le remplacement de la batterie à partir de l’application mobile. A la clé, une batterie entièrement chargée en moins de cinq minutes.
https://www.stellantis.com/fr


Print this page

Advertisement

Stories continue below