Génie de Conception

En Vedette Nouvelles Sources d’énergie
Une centrale électrique innovante à haut efficacité

Pour réduire les émissions et améliorer la qualité de l'air

Décembre 4, 2023
par GC Staff


(Crédit photo : GTI Energy)

GTI Energy et ses partenaires, Southwest Research Institute (SwRI) et GE Vernova ont marqué un bond en avant significatif dans l’avancement des technologies énergétiques avec l’ouverture, en octobre dernier, de l’installation de test de démonstration du Supercritical Transformational Electric Power (STEP) à San Antonio, au Texas.

Financé par le Département de l’énergie des États-Unis et des partenaires de l’industrie, l’installation de démonstration STEP est une centrale électrique de 10 MWe unique en son genre pour valider le cycle énergétique de Brayton en dioxyde de carbone supercritique (sCO2).

Les cycles d’alimentation SCO2 peuvent révolutionner la production d’électricité, maximiser l’efficacité et assurer une alimentation plus propre, flexible et fiable. Ces cycles d’alimentation peuvent fonctionner en utilisant une large gamme de sources de chaleur à faibles émissions et zéro, et ils peuvent améliorer la stabilité et la résilience du réseau avec une réponse plus rapide aux changements de la demande d’électricité lors d’événements météorologiques extrêmes.

Advertisement

L’installation de démonstration STEP vise à démontrer qu’il est possible d’obtenir une efficacité plus élevée que ce qui est actuellement possible avec la technologie conventionnelle, offrant la capacité de produire plus d’électricité avec moins de carburant. La technologie a le potentiel d’augmenter l’efficacité d’une centrale commerciale de 300 MW jusqu’à 10 %, ce qui se traduit par une réduction des émissions équivalant à l’élimination de 14 millions de voitures de la route.

La technologie peut être intégrée à la récupération de la chaleur résiduelle provenant de sources industrielles ou d’énergie ainsi qu’à des applications thermiques nucléaires ou solaires pour une production d’électricité rentable sans émissions de carbone.

Les tests à grande échelle à l’installation de démonstration STEP commenceront au début de 2024. L’installation d’essai générera des données précieuses pour aider à optimiser la conception et les performances des systèmes d’alimentation en sCO2. Ces données joueront un rôle central dans le développement de centrales électriques commerciales à la CO2 qui peuvent être déployées dans le monde entier.
https://www.gti.energy


Print this page

Advertisement

Stories continue below