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Le premier avion Learjet 75 de série est propulsé


9 septembre 2012
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 5 sept. – Le biréacteur Learjet 75 de Bombardier Aéronautique poursuit le franchissement des diverses étapes de son développement par la première mise sous tension de ses circuits électriques sur la chaîne de montage de Wichita. L’alimentation de l’avion, y compris son nouveau poste de pilotage Bombardier Vision, a été activée pendant la semaine du 21 août 2012, dans la progression de l’avion vers son entrée en service en 2013.

« C’est une réalisation remarquable qui souligne l’énorme travail de chaque personne qui participe à ce projet », a déclaré Ralph Acs, vice-président et directeur général, Learjet, Bombardier Avions d’affaires. « Cette étape constitue un important pas en avant pour notre gamme d’avions Learjet, car nous avons pu intégrer sans discontinuité le biréacteur Learjet 75 dans notre flux de production. Qui plus est, cet avion, notre tout premier avion Learjet 75 complet, jouera un rôle charnière dans le programme de certification. »

« Nous avons connu d’importants changements aux faisceaux de câblage de l’avion pour accueillir la suite avionique de Garmin, le cœur du tout nouveau poste de pilotage Bombardier Vision, non seulement cela a-t-il exigé un dévouement énorme de notre équipe de Wichita, mais un tel exploit n’aurait pas été possible sans nos sites de Belfast et de Toronto», a ajouté M. Acs.

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Le travail de développement des avions d’essai Learjet 70 et Learjet 75 se poursuit, suivant la progression du programme. Les avions d’essais en vol seront au nombre total de cinq : un biréacteur Learjet 40 XR modifié et un avion Learjet 45 XR modifié sont utilisés en vol et affectés spécialement à la certification du système avionique, un biréacteur Learjet 45 XR modifié sera utilisé essentiellement pour l’aménagement intérieur et pour le système de gestion cabine, un avion Learjet 45 XR existant sera modifié et utilisé pour les essais et la validation des performances améliorées et, enfin, la production du premier avion de série Learjet 75.

Véritable percée dans l’aviation d’affaires, le poste de pilotage Bombardier Vision est conçu pour assurer une expérience de pilotage entièrement nouvelle en combinant ce qui se fait de mieux en perfectionnements technologiques à un design d’une esthétique supérieure. À ce titre, il procure aux pilotes aux commandes des avions Learjet 70 et Learjet 75 un niveau de contrôle et de confort sans précédent. Le poste de pilotage Bombardier Vision des avions Learjet 70 et Learjet 75 sera doté de la suite avionique numérique pleinement intégrée G5000 de Garmin, dotée d’une technologie de pointe et de l’une des interfaces équipage les plus intuitives sur le marché.

Avion Learjet 70 : l’avion Learjet 70 offre un design intérieur d’une esthétique inégalée, combiné à la plus récente technologie. Il est également doté du poste de pilotage Bombardier Vision sans rival et peut franchir plus de 2 000 NM (3 704 km)*. Il conserve les lignes classiques et les performances légendaires des avions Learjet et peut ainsi relier Seattle à Montréal*.

Avion Learjet 75 : le biréacteur Learjet 75 est doté du poste de pilotage avant-gardiste Bombardier Vision avec un intérieur influencé par l’avion Learjet 85, son compagnon d’écurie de plus grande taille. Cet appareil pourra s’élever au-dessus de la circulation aérienne à une altitude maximale de 51 000 pi (15 545 m) et peut franchir plus de 2 000 NM (3 704 km) et relier sans escaleWichita aux Bermudes*.

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