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Porter Airlines assurera le premier vol commercial avec un avion propulsé au biocarburant au Canada


27 mars 2012
Par Rob Colman

Toronto, le 22 mars 2012 – À la mi-avril, Porter Airlines prévoit utiliser l’un de ses avions turbopropulsés Q400 de Bombardier pour effectuer le premier vol commercial avec biocarburant au Canada. Le 9 février 2012, en préparation du vol imminent de Porter Airlines, un biturbopropulseur Q400 de Bombardier est devenu le premier avion au Canada à utiliser un carburant avion biodérivé, récemment certifié conforme à la norme D7566 de l’American Society for Testing and Materials (ASTM).

« Nous avons prévu notre vol au biocarburant peu de temps avant le Jour de la Terre pour souligner la contribution des biocarburants à la poursuite des objectifs de réduction d’émissions de l’industrie de l’aviation », a déclaré Robert Deluce, président et chef de la direction, Porter Airlines. « Les avions Q400 et Q400 NextGen comptent déjà parmi les avions les plus « verts » du monde et l’utilisation de biocarburant les rendra encore plus écologiques. »

Le vol commercial au biocarburant de Porter Airlines utilisera un mélange à parts égales de biocarburant et de carburant avion A1. La portion biocarburant est dérivée des plantes oléagineuses Camelina sativa (49 pour cent) et Brassica carinata (un pour cent).

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« Le vol préparatoire de deux heures a été impeccable et le carburant bio-dérivé a performé tel que prévu », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Durant le vol, l’avion Q400 a effectué avec succès plusieurs manœuvres, dont des montées sans moteur, des demandes brusques de puissance et le maintien d’un régime de croisière pour vérifier les performances de l’avion avec le carburant bio dérivé. »

Parmi les autres partenaires clés du programme de biocarburant, annoncé pour la première fois en 2010, on compte Targeted Growth Canada (TGC), de Saskatchewan, producteur des plantes Camelina sativa, et Pratt & Whitney Canada, constructeur des moteurs PW150A qui propulsent l’avion Q400. Le financement du programme est fourni par les partenaires, ainsi que par le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN).

D’autres détails sur le vol commercial de Porter par avion propulsé au biocarburant seront publiés dans les semaines à venir.

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