Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Un quatrième avion Global de Bombardier s’ajoute à la flotte de l’Armée de l’air des États-Unis


9 septembre 2012
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 6 sept. – Bombardier Aéronautique a annoncé  qu’elle avait livré un avion Global 6000 à l’Armée de l’air des États-Unis jeudi dernier, à l’occasion d’une cérémonie tenue à l’établissement de Bombardier au Connecticut.

Cet appareil est le quatrième avion Global de Bombardier qui s’ajoute à la flotte existante de l’Armée de l’air américaine, avec la désignation militaire E-11A. Ce nouvel appareil devrait être équipé du nœud de communication aéroporté de combat Battlefield Airborne Communications Node (BACN), à temps pour son déploiement à l’été prochain. Ce système permettra le partage de données par des systèmes de communications de combat distincts.

« Bombardier a construit une solide relation avec l’Armée de l’air des États-Unis, qui exploite des avions Global depuis maintenant quatre ans. Nous sommes ravis que l’Armée de l’air ait une fois de plus sélectionné un avion de Bombardier pour sa mission BACN », a affirmé Derek Gilmour, vice-président, Ventes, marketing et administration, Avions spécialisés et avions amphibies, Bombardier Aéronautique. « Ce récent ajout réaffirme les références de la plateforme d’avions Global pour les applications de missions spéciales, et nous sommes très fiers que les avions de Bombardier servent au sein de l’Armée de l’air des États-Unis », a-t-il ajouté.

Advertisment

À titre d’avion d’affaires très long-courrier le plus perfectionné du monde, le biréacteur Global 6000 de Bombardier est conçu et certifié pour voler à des altitudes allant jusqu’à 51 000 pieds (15 545 m)*. Cet avion vole plus vite et plus loin, peut accéder à des pistes plus courtes et assurer des montées plus rapides que tout autre avion d’affaires de sa catégorie. Il offre une cabine spacieuse pour l’équipement et le personnel de mission, une capacité de production d’énergie électrique inégalée et un dégagement au sol plus élevé, ce qui facilite l’installation de capteurs. De plus, sa cellule remarquablement résistante assure une intégrité structurelle supérieure.

www.bombardier.com