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Les biréacteurs Learjet 70 et 75 de Bombardier homologués par l’AESA


22 septembre 2014
Par Eric Cloutier
Les avions Learjet 70 et Learjet 75 ont reçu leur pleine homologation de type de l’Agence européenne de sécurité aérienne le 12 septembre 2014, ce qui permet maintenant aux clients enregistrés auprès de l’AESA de commencer à prendre livraison de leurs nouveaux avions. (Photo: site Web de Bombardier)

Les avions biréacteurs Learjet 70 et Learjet 75 de Bombardier ont obtenu, le 12 septembre, leur pleine homologation de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Rappelons que ces deux appareils avaient été homologués par la FAA (Federal Aviation Administration) et Transports Canada à la fin de 2013.

 

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«Depuis leur entrée en service, en décembre dernier, nos avions Learjet 70 et Learjet 75 ont suscité un solide intérêt chez nos clients», a indiqué Éric Martel, président de Bombardier Avions d’affaires, par voie de communiqué.

 

«Les performances et l’efficacité des deux avions, combinées à leur intérieur entièrement nouveau, les positionnent clairement comme chefs de file dans la catégorie des avions légers», a-t-il ajouté.

 

Doté d’un moteur Honeywell amélioré et dont la poussée a été augmentée pour accroître les performances de cet avion, l’appareil s’avère plus performant que son prédécesseur sur le plan de la longueur de piste au décollage selon Bombardier Avions d’affaires.

 

«Le nouveau système avionique contribue à réduire la masse et les nouvelles ailettes de bout d’aile inclinées améliorent l’efficacité aérodynamique. Dans l’ensemble, les deux avions permettent une amélioration des performances sur piste par temps chaud et en haute altitude pouvant aller jusqu’à 9 % et une amélioration d’efficacité énergétique pouvant aller jusqu’à 4 %», affirme le manufacturier.

 

Bombardier Avions d’affaires ajoute que le système de gestion cabine des Learjet 70 et Learjet 75 comprend des écrans tactiles individuels avec commande complète de l’audio et de la vidéo et dont les options de connectivité évoluées «assureront de très hauts niveaux de commodité».

 

Les deux appareils sont également dotés du poste de pilotage Bombardier Vision. Ce poste de pilotage sera équipé de la suite avionique numérique pleinement intégrée G5000 de Garmin, laquelle comprend «l’une des interfaces équipage les plus intuitives sur le marché», lit-on encore dans le communiqué. www.bombardier.com