Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
L’AIAC se félicite du vol inaugural du premier exemplaire du F-35 destiné au marché international


24 avril 2012
Par Rob Colman

OTTAWA, le 16 avril – L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) se félicite de l’étape marquante qui a été franchie vendredi 13 avril avec la réussite du vol inaugural, à Fort Worth au Texas, du premier exemplaire du F-35 destiné au marché international.

« Ce vol a mis en évidence les réalisations de l’industrie aérospatiale du Canada et montre bien que nos technologies participent intégralement à la réussite de la plate-forme de pointe du F-35 » a déclaré David Schellenberg, président du conseil d’administration de l’AIAC. Il a ajouté « C’est là une étape importante pour l’avion de combat F-35, comme pour l’ensemble de l’industrie aérospatiale du Canada. »

Plusieurs sociétés canadiennes de l’aérospatiale ont participé à la réalisation de cette version à décollage court et atterrissage vertical (ADCAV) du F-35, dont Composites Atlantic, Esterline CMC Electronics, Héroux-Devtek, Honeywell, Magellan, et Pratt & Whitney Canada.

Advertisment

« Les travailleurs canadiens de l’aérospatiale partagent la réussite de ce premier vol complet de la version internationale du F-35. Celui-ci a prouvé, sans l’ombre d’un doute, qu’ils sont en mesure de fournir des moyens techniques exceptionnels au niveau international, » a précisé M. Schellenberg avant d’ajouter « Le secteur canadien de l’aérospatiale a contribué de façon importante à cet effort, entrepris par plusieurs nations, de mise au point d’un avion de combat de cinquième génération. Nous sommes très fiers de cette réalisation. »

L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale.  Cinquième en importance dans le monde, l’industrie aérospatiale canadienne génère plus de 22 milliards de $ de recettes et emploie 80 000 Canadiens. Près de 80 % des produits canadiens de l’aérospatiale sont exportés. L’Association fait la promotion des intérêts des 400 sociétés du secteur implantées dans toutes les régions du Canada.

www.aiac.ca