Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Bombardier met sous tension le premier véhicule d’essai en vol du programme CSeries et complète les essais statiques sur l’aile nécessaires pour le vol inaugural


26 mars 2013
Par Rob Colman

MIRABEL, le 25 mars – Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui avoir réussi avec succès la première mise sous tension des principaux systèmes du premier véhicule d’essai en vol CSeries (FTV1). De plus, Bombardier a confirmé que l’essai statique de flexion de l’aile vers le bas a été effectué de façon concluante sur l’article d’essai statique de cellule complète (CAST) à l’usine de l’avionneur située à Saint-Laurent (Québec), à la fin mars 2013. Avec cet essai statique et celui de flexion de l’aile vers le haut complété plus tôt en mars 2013, les deux plus importants essais statiques sur l’aile nécessaires pour le vol inaugural sont maintenant complétés.

 

L’entreprise a également confirmé que les essais de sécurité aérienne progressent bien sur « l’Avion 0» – le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR) au sol pour les avions CSeries.

Advertisment

« La mise sous tension des principaux systèmes électriques de FTV1 a été l’une des étapes clés les plus passionnantes du programme de développement des avions CSeries jusqu’à maintenant. Cela permettra maintenant la mise sous tension des systèmes secondaires et les essais de la suite avionique », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « De plus, le dernier essai important sur le CAST – l’essai de flexion de l’aile vers le bas – a été mené à bien à la fin mars et nous sommes enthousiastes suite aux analyses et aux commentaires de l’équipe, qui nous permettent ainsi de progresser à la prochaine étape expérimentale. Ce sont toutes d’importantes activités qui mèneront à l’obtention de la licence de sécurité aérienne des avions CSeries. »

« La construction des véhicules d’essais en vol, les essais statiques de la cellule et les essais des systèmes progressent tous dans les délais prévus. Nous sommes très satisfaits des excellents progrès et des réalisations hebdomadaires du programme d’avions CSeries dans notre progression soutenue en vue du vol inaugural », a ajouté M. Dewar.

www.bombardier.com