Génie de Conception

Automatisation Nouvelles
Le premier salon Manufacturiers intelligents Canada se tiendra à Montréal en novembre


12 mai 2015
Par Eric Cloutier

Quatre associations d’importance dans le secteur manufacturier québécois et canadien ont rendu public leur partenariat, le 11 mai, en vue de la préparation du premier salon Manufacturiers intelligents Canada (MIC) qu’ils organiseront les 18 et 19 novembre au Palais des Congrès de Montréal.

 

 

Advertisment

Ces organismes sans but lucratif (OSBL) en charge de la tenue de cet événement de deux jours sont SME (Society of Manufacturing Engineers), Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) et le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle.

 

«Manufacturiers Intelligents Canada, qui fait ses débuts à Montréal, offre à la communauté de la fabrication canadienne une occasion unique de se rencontrer en personne pour découvrir un salon dynamique mettant en vedette des présentations interactives à l’intention du public, des possibilités de réseautage pertinentes dans le secteur et une conférence de deux jours axée sur les technologies de la fabrication de pointe, notamment l’automatisation et la robotique, la fabrication additive/l’impression 3D, l’équipement et les logiciels», peut-on lire dans une présentation de l’événement sur le nouveau site Web de MIC.

 

«La question que la communauté canadienne de la fabrication doit se poser maintenant n’est pas de savoir s’il faut monter à bord du train de la fabrication de pointe, mais comment le faire. Manufacturiers intelligents Canada proposera une gamme de solutions qui, prises dans leur ensemble, pourraient redéfinir les aspects économiques de la compétitivité mondiale en fabrication des industries clés du Canada», écrit-on encore.

 

L’événement, ponctué de conférences et d’expositions, se déroulera le 18 novembre, de 10h00 à 17h00, et le 19 novembre, de 10h00 à 16h00. L’accès à la salle des exposants sera gratuit pour les personnes qui effectueront leur inscription en ligne avant le 18 novembre. Le calendrier des conférences et d’autres détails seront dévoilés ultérieurement.

Prochainement : Calendrier des conférences et détails de l’entrée

 

«Le secteur manufacturier du Canada représente un potentiel énorme pour l’avenir économique du pays. Le monde évolue, et les nouvelles technologies non seulement ouvrent de nouveaux marchés pour les produits canadiens, mais aussi modifient la façon dont ces produits sont fabriqués. Pour que la fabrication au Canada demeure un contributeur productif, innovant et compétitif de notre économie, le monde des affaires et le gouvernement doivent travailler de concert. En fin de compte, les technologies de fabrication de pointe, telles que l’automatisation et la robotique, ainsi que l’impression 3D/la fabrication additive permettront aux entreprises de fabriquer leurs produits plus rapidement, mieux et à un coût moindre – et aboutiront à des progrès prodigieux en productivité. Le salon Manufacturiers intelligents Canada (MIC) traitera de ces sujets en mettant à la disposition des fabricants les ressources nécessaires pour améliorer leurs opérations de fabrication, en reliant les bonnes personnes aux technologies et aux compétences dont elles ont besoin pour accroître leur productivité et rester concurrentielles sur les marchés d’aujourd’hui», renchérissent les quatre organismes  partenaires dans la tenue de l’activité.

 

«Les manufacturiers canadiens font face à la pression accrue d’être innovateurs et productifs. Les technologies de fabrication intelligentes offrent des solutions dont ont besoin les Canadiens et assureront au Canada une place à titre de chef de file mondial dans l’industrie. SME apportera à cet événement son expérience de rassembleur pour inviter l’industrie, le gouvernement, le milieu universitaire et de la recherche à collaborer et innover», a déclaré Debbie Holton, directrice des événements et de la stratégie industrielle à SME, dans un communiqué émis le 11 mai.

 

«Le REAI est très excité à l’idée de travailler en partenariat avec SME pour produire un événement offrant des solutions d’automatisation à l’industrie manufacturière canadienne afin accroître sa productivité. Cela s’inscrit en lien avec la mission du REAI de rehausser la réputation des manufacturiers québécois dans le marché international», souligne, pour sa part Donald Turcotte, président du REAI.

 

«Les entreprises doivent intégrer de nouveaux matériaux, aussi bien que des procédés plus automatisés et robotisés. Pour encourager le renouveau industriel nécessaire à notre compétitivité, nous devons organiser la consultation et la coordination des acteurs au chapitre de l’innovation. Cette conférence majeure sera une occasion unique pour faire des rencontres», ajoute, de son coté,  Éric Tétrault, président de MEQ.

 

«Les technologies manufacturières intelligentes, telles que la fabrication additive, la robotique avancée, l’automatisation et l’Internet des objets sont en voie d’alimenter la croissance du secteur manufacturier mondial pour les années à venir», conclut Jayson Myers, président de MEC.

 

Pour obtenir de plus amples informations sur le salon MIC ou pour s’inscrire, il suffit de visiter le site Web de l’événement ou de téléphoner au 1-888-322-7333, poste 4426.

www.manufacturiersintelligents.ca