Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Héroux-Devtek vend sa ligne de produits Aérostructure et sa ligne de produits Industriels pour 300 M$ CA


23 juillet 2012
Par Rob Colman

LONGUEUIL, le 17 juill. – Héroux-Devtek Inc. a annoncé qu’elle avait signé une entente définitive en vue de la vente, à Precision Castparts Corp., de la quasi-totalité des activités relatives à sa ligne de produits Aérostructure et à sa ligne de produits Industriels, pour 300 M$ CA au comptant, sous réserve d’ajustements postérieurs à la clôture. Héroux-Devtek prévoit que cette vente lui permettra de réaliser un produit net d’environ 230 M$ CA, déduction faite des impôts et des frais connexes. À l’avenir, la Société mettra l’accent sur les occasions de croissance dans son domaine d’activité principal, soit la conception et la fabrication de trains d’atterrissage, en tirant parti de sa position de chef de file dans ce secteur.

La clôture de cette opération, qui a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Héroux-Devtek, devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de l’exercice en cours. Cette opération est assujettie aux approbations réglementaires d’usage et aux autres approbations requises pour ce genre d’opération. L’opération n’est pas assujettie à l’approbation des actionnaires.

Les actifs à être acquis par Precision Castparts Corp. comprennent les sites de fabrication de produits d’aérostructure de Héroux-Devtek à Dorval (Québec), à Querétaro (Mexique) et à Arlington (Texas), ainsi que les sites de fabrication de produits industriels à Cincinnati (Ohio). Les actifs à être vendus ont généré des ventes d’environ 130 M$ au cours de l’exercice terminé le 31 mars 2012.

Advertisment

Après la clôture de l’opération, au cours du deuxième trimestre de l’exercice en cours, la Société conservera la totalité des installations de conception et de fabrication de trains d’atterrissage qui lui ont permis de définir les normes de l’industrie sur plusieurs plateformes au fil des ans, et elle comptera plus de 1 000 employés au Canada et aux États-Unis. Les produits d’exploitation de l’entité dépassent 250 M$ sur une base pro forma.

Héroux-Devtek évalue actuellement différentes utilisations possibles du produit prévu de l’opération, y compris une distribution importante à ses actionnaires et le remboursement de certaines dettes.

« La vente de nos activités relatives à la ligne de produits Aérostructure et à la ligne de produits Industriels est une occasion de réaliser une valeur importante pour nos actionnaires, et elle permet à Héroux-Devtek de concentrer ses efforts dans son domaine d’activité principal, soit les trains d’atterrissage », a déclaré M. Claude Boivin, président du comité spécial de la Société chargé de superviser l’opération. « Nous avons évalué et nous continuons d’évaluer des occasions d’affaires intéressantes pour la Société, et nous étudierons les options les plus efficaces d’utilisation et de distribution du produit tiré de cette opération. »

M. Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek, a déclaré : « Nous sommes d’avis que cette opération génère une valeur importante pour nos actionnaires. Plus important encore, nous allons continuer de créer de la valeur, alors que nous poursuivrons nos activités en tant que société cotée en bourse et que nous assurerons notre essor grâce à notre croissance interne et à des acquisitions dans le marché des trains d’atterrissage. Ce faisant, nous tirerons parti de nos principaux atouts et de notre position de chef de file. Plusieurs occasions de croissance des plus intéressantes s’offrent à Héroux-Devtek et l’amélioration de notre situation financière par suite de cette opération nous place dans une excellente position pour accroître notre présence sur le marché des trains d’atterrissage. Notre objectif reste de faire de la Société une société québécoise de classe mondiale dans ce marché. »

M. Labbé a ajouté : « Precision Castparts est un fabricant diversifié mondial de produits et de pièces complexes en métal. Precision Castparts est heureuse de s’adjoindre les services des employés dévoués de Héroux-Devtek à Dorval, Arlington, Querétaro et Cincinnati. Ceux-ci lui permettront de poursuivre sa stratégie de croissance et je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement ces employés pour leur contribution à notre succès. Cette opération sera profitable pour les deux entreprises. »

Financière Banque Nationale Inc. a agi comme conseiller financier exclusif de Héroux-Devtek et du comité spécial, tandis que Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. et Hogan Lovells LLP ont agi comme conseillers juridiques de Héroux-Devtek.

www.herouxdevtek.com
www.precast.com