Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Ventes manufacturières : le Québec s’accroche sur le matériel de transport


23 juillet 2012
Par Rob Colman

Quebec, le 17 juillet – Selon un bulletin des Manufacturiers et exportateurs du Québec, au Canada, les ventes de biens fabriqués ont diminué pour un second mois consécutif, mais avec une chute moins marquée que celle observée en avril (-193 millions de dollars, -0,4 % entre mai et avril). En fait, la performance de mai n’est pas nécessairement négative : les nouvelles commandes sont restées parfaitement stables et les commandes en carnet ont augmenté de 450 millions de dollars par rapport au mois précédent (+0,7 %).

De plus, les taux de croissance annuels restent solidement positifs (+6 % pour les ventes manufacturières, +6 % pour les nouvelles commandes, +11 % pour les commandes en carnet) et le rapport des stocks aux ventes, malgré son augmentation en mai, reste inférieur à sa moyenne sur les trois dernières années.

Au Québec, les ventes de biens fabriqués ont augmenté d’environ 252 millions de dollars entre avril et mai replaçant le taux de croissance annuel à un niveau positif, après une parenthèse négative en avril. Le secteur manufacturier québécois semble donc s’accrocher sur la ligne croissante des livraisons observée depuis le début de l’année 2010. Néanmoins, le résultat du mois de mai est essentiellement dû à la fabrication de matériel de transport (+377 millions de dollars en mai, compensant la baisse d’avril de 376 millions de dollars), la plupart des autres secteurs de la fabrication de biens durables ayant affiché une baisse (8/10).

Advertisment

Au regard des données sectorielles, il est évident que la robustesse de l’ensemble manufacturier dépendra cette année d’une contribution plus diversifiée à la croissance des livraisons.

Voyez le bulletin complet et les tableaux ici.