Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Aéro Montréal tiendra sa 3e édition du Forum Innovation Aérospatiale à Montréal les 5 et 6 décembre


6 novembre 2011
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 17 oct. 2011 – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec qui regroupe l’ensemble des décideurs du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche, des associations et des syndicats, annonce la tenue de sa 3e édition du Forum Innovation Aérospatiale qui aura pour thème « L’innovation dans une chaîne d’approvisionnement durable : un enjeu mondial ».

Ce forum, organisé par Aéro Montréal en collaboration avec le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ) sera entièrement dédié à l’innovation en aérospatiale, et plus spécifiquement à l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement. Plus de 500 représentants de l’industrie québécoise, canadienne et internationale, d’universités, de centres de recherche, de décideurs publics, d’étudiants et journalistes sont attendus. Par ailleurs, le forum cible particulièrement cette année les PME québécoises qui, dans un contexte de forte concurrence internationale, se doivent d’être de plus en plus innovantes afin de s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

« La participation d’experts internationaux au Forum permettra de dégager les grandes tendances mondiales en innovation au niveau de la chaîne d’approvisionnement et de développer des pistes de solutions et des plans d’actions adaptés à notre industrie  », souligne M. Gilles Labbé, Président du Conseil d’administration d’Aéro Montréal et Président et chef de la direction d’Héroux-Devtek. 

Advertisement

Pour sa part, Mme Suzanne M. Benoît, Présidente – directrice générale d’Aéro Montréal, reconnaît que : « l’industrie aérospatiale toute entière vit une période de grands changements, tant au niveau technologique qu’au niveau des opérations, et plus spécifiquement au niveau de la chaîne d’approvisionnement. D’ailleurs, tout en maximisant la profitabilité de la chaîne, celle-ci doit minimiser les impacts environnementaux, ce qui représente un défi de taille pour l’industrie ». 

Il est à noter que M. François Caza, Président du Chantier Innovation d’Aéro Montréal et Vice-président et ingénieur en chef, Ingénierie, Bombardier Aéronautique, agira à titre de co-président de ce Forum avec Mme Suzanne M. Benoît. À ce titre, il indique : « c’est un grand plaisir pour moi de co-présider ce Forum, d’autant plus que l’innovation est au centre des préoccupations de la chaîne d’approvisionnement mondiale de Bombardier Aéronautique. » D’ailleurs, « les échanges entre les participants lors des sessions B2B technologiques, des ateliers et des plénières permettront assurément aux PME ainsi qu’aux grandes entreprises de discuter de transfert de technologie de manière efficace et profitable pour toute l’industrie », ajoute-t-il.

Le programme préliminaire du Forum prévoit des conférences et des ateliers concernant les meilleures pratiques en matière d’innovation aérospatiale et en regard aux enjeux stratégiques actuels et futurs des grappes établies et émergentes à travers le monde. D’ailleurs, des sessions B2B technologiques sont prévues au programme afin de permettre aux entreprises participantes de tisser des liens entre elles et de développer ultérieurement des opportunités d’affaires.  Il est désormais possible de s’inscrire à cette 3e édition du Forum soit à titre de participant ou pour réserver son kiosque de présentation en consultant le site Internet d’Aéro Montréal à l’adresse www.aeromontreal.ca/Forum2011/