Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Aéro Montréal lance les opérations de l’initiative MACH : Un programme d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise


13 juin 2011
Par Dan Comand
En la présence de M. Clément Gignac, Ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et de M. Alain Paquet, Ministre délégué aux Finances, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, lance aujourd’hui les opérations de l’initiative MACH visant à accompagner et soutenir les entreprises aérospatiales québécoises dans leur démarche d’amélioration de leur performance, et ainsi augmenter leur visibilité et leurs chances de participer aux futurs programmes d’aéronefs. L’industrie aérospatiale québécoise est consciente des défis entourant l’évolution de sa chaîne d’approvisionnement et en renforcera, grâce à l’initiative MACH, la compétitivité.

« Pour demeurer dans la course et maintenir sa position mondiale, l’industrie aérospatiale québécoise s’est mobilisée et a décidé de trouver des pistes de solution aux différents  enjeux de la chaîne d’approvisionnement », déclare M. Gilles Labbé, président du conseil d’administration d’Aéro Montréal et président et chef de la direction d’Héroux-Devtek. « Née des travaux du Chantier Chaîne d’approvisionnement d’Aéro Montréal, l’initiative MACH est le résultat d’une réflexion commune entre les acteurs de la grappe et se veut donc un processus fédérateur qui permettra d’accélérer la transformation de notre chaîne d’approvisionnement et soutiendra à long terme la croissance du secteur », explique M. Philippe Hoste, président du Chantier Chaîne d’approvisionnement d’Aéro Montréal et chef de la direction de Sonaca Montréal.

L’initiative MACH est un programme de changement visant à accélérer la performance de la chaîne d’approvisionnement québécoise en renforçant individuellement ses maillons, soit les entreprises sous-traitantes.  Il s’agit d’un programme collaboratif privé-public de 15 millions de dollars répartis sur cinq ans s’adressant à 70 fournisseurs.  Outre un soutien financier et par prestations, l’initiative MACH offrira aux fournisseurs un cadre d’excellence composé de méthodologies, d’outils et de formations qui leur permettront de rehausser leurs capacités sur des axes et des processus d’affaires clés.

L’initiative MACH reconnaît l’importance capitale d’améliorer les communications et les collaborations au sein de la chaîne d’approvisionnement et c’est la raison pour laquelle toutes les PME qui y participent seront accompagnées dans leur démarche par un client donneur d’ordre en vue de l’obtention d’une certification permettant d’offrir, entre autres, une meilleure visibilité et davantage d’opportunités d’affaires.

Centrée sur les liens privilégiés de collaboration entre clients et fournisseurs, l’initiative MACH a pour but d’intervenir  directement  auprès  des  entreprises  de  l’industrie  de  façon  à  stimuler  la collaboration et l’innovation au sein de la chaîne ainsi que d’améliorer la performance et la compétitivité des fournisseurs. L’initiative vise aussi à mettre de l’avant des stratégies et des projets qui aideront à combler les écarts en matière de capacités d’intégration au Québec pour favoriser le développement d’une chaîne d’approvisionnement de classe mondiale.

Huit donneurs d’ordre participeront à la phase 1 de l’initiative MACH, soit Bombardier Aéronautique, Pratt & Whitney Canada, CAE inc., Bell Helicopter Textron Canada, Héroux-Devtek inc., L-3 Communications MAS,  Sonaca Montréal et Mecachrome. Les fournisseurs qui composeront la première cohorte de l’initiative sont dévoilés aujourd’hui lors du lancement des opérations.  À terme, sur un horizon de cinq ans, 70  fournisseurs québécois profiteront de l’offre de services de l’initiative ainsi que de l’expertise et du mentorat de donneurs d’ordre québécois.

Mentor de l’initiative MACH, Bombardier Aéronautique a participé activement à la définition et la concrétisation de l’initiative. « À titre de mentor de l’initiative MACH, Bombardier Aéronautique est fière de soutenir un programme qui répondra aux défis de la chaîne d’approvisionnement et contribuera à renforcer la compétitivité de l’industrie aérospatiale québécoise par une meilleure compréhension des attentes des donneurs d’ordre », explique Mme Janice Davis, vice-présidente et chef de la direction de l’approvisionnement de Bombardier Aéronautique. Il est à noter que Bombardier accompagnera également certains fournisseurs québécois dans leur processus d’amélioration continue.

En termes de financement de l’initiative, Aéro Montréal tient à souligner la contribution de 3 millions de dollars du ministère de Développement économique, Innovation et Exportation ainsi que la contribution de 948 200$ de la Commission des partenaires du marché du travail. Suzanne M. Benoît, directrice générale d’Aéro Montréal, se réjouit de pouvoir compter sur l’appui de partenaires afin de pouvoir concrétiser cette démarche collaborative. « Compte tenu de son importance au sein de l’économie québécoise, il est essentiel de maintenir le secteur aérospatial à un niveau des plus concurrentiels afin de maintenir ses activités de haut niveau et de pouvoir continuer à figurer parmi les leaders mondiaux de l’industrie », ajoute-elle.

A propos du cadre d’excellence MACH
Le cadre d’excellence développé par Aéro Montréal est au cœur de l’initiative. C’est un outil qui permet d’encourager les fournisseurs à évaluer leur rendement et à identifier les écarts de performance permettant ainsi de déterminer les actions qui s’imposent pour s’améliorer et mieux se positionner au sein de la chaîne d’approvisionnement. D’ailleurs, le cadre d’excellence MACH priorise trois axes fondamentaux visant l’amélioration de la compétitivité d’un fournisseur soit : l’excellence en leadership, l’excellence opérationnelle et l’excellence en planification et en développement de la main-d’œuvre. Le cadre d’excellence MACH est doté d’une échelle de maturité établie sur cinq niveaux, MACH 1 à MACH 5, permettant d’évaluer la maîtrise du fournisseur sur les quinze processus d’affaires qu’il privilégie et permettant d’attribuer un label (certification) de performance.

À propos d’Aéro Montréal
Aéro Montréal, la Grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui regroupe l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial métropolitain issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche en passant par les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Québec, afin qu’elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.