Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Bombardier et Korean Air présentent le démonstrateur de cabine de l’avion CSeries au salon aéronautique de Séoul


24 octobre 2011
Par Rob Colman

17 octobre 2011 — Bombardier Avions commerciaux, pour témoigner de son engagement envers Korean Air et l’ensemble du marché de l’Asie-Pacifique, fera équipe avec la société aérienne pour présenter un démonstrateur de cabine pleine grandeur des tout nouveaux avions CSeries au Salon international de l’aéronautique et de la défense de Séoul, du 18 au 23 octobre.

Le démonstrateur de cabine des avions CSeries figurera dans l’aire de Korean Air à cette exposition, arborant les couleurs du transporteur aérien. En juillet 2011, Korean Air a converti une lettre d’intention – signée en juin – en une commande ferme de 10 avions CS300, assortie de 10 options supplémentaires et de 10 droits d’achat sur des avions de ligne CS300. Korean Air, société aérienne porte-drapeau de la Corée du Sud, sera le client de lancement des avions CSeries en Asie. Au moyen d’une flotte de 139 avions à réaction pour le transport de passagers et de fret aérien, le transporteur aérien dessert présentement 117 villes dans 39 pays.
« Les fauteuils spacieux, le dégagement supplémentaire pour les épaules, les très grands hublots et les coffres de rangement supérieurs agrandis de la gamme d’avions CSeries procureront un nouveau degré de confort digne des gros-porteurs dans un avion monocouloir », a déclaré Chet Fuller, Vice-président principal, Ventes, Marketing et Gestion des actifs, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes fiers que Korean Air ait choisi l’avion révolutionnaire CS300 pour satisfaire ses exigences d’expansion de réseau et nous sommes impatients de voir cet avion à la fine pointe de la technologie s’envoler dans les ciels de l’Asie ».

Le démonstrateur de cabine, représentant l’aspect et la configuration les plus récents de l’intérieur d’un avion CSeries, comporte une section classe affaires, une série de fauteuils de classe économique avec divers espacements entre les rangées et différents écrans vidéo en vol optionnels. La section de classe économique à rangées de cinq fauteuils offre les fauteuils les plus larges dans un avion monocouloir, soit de cing pour cent à 10 pour cent de largeur supplémentaire que les avions concurrents à rangées de cinq ou six fauteuils. Pour plus de confort pour les passagers, les avions CSeries sont également dotés d’un fauteuil au milieu qui est plus large de 1,25 cm (un demi-pouce).

Advertisment

Les hublots plus larges, positionnés à chaque rangée de fauteuils dans les avions CSeries, établissent une nouvelle norme pour les avions monocouloirs en assurant plus d’éclairage naturel en cabine et en offrant des angles de visibilité généreux. De grands coffres de rangement supérieurs offrent de 20 pour cent à 25 pour cent plus de volume de bagages par passager que les avions à fuselage étroit existants.

La gamme d’avions CSeries combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées afin de satisfaire aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. L’entrée en service de l’avion CS300 est prévue pour 2014.

Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d’avions CSeries offrira un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d’exploitation avec une réduction de 20 pour cent* de la consommation de carburant, des niveaux de bruit et d’émissions grandement réduits, ainsi qu’une polyvalence opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km).

Bombardier a enregistré 133 commandes fermes pour la gamme d’avions de ligne CSeries, ainsi que 119 options et 10 droits d’achat sur ces mêmes avions. Outre Korean Air, parmi les autres clients ayant passé des commandes fermes d’avions CSeries, on compte Republic Airways (40 avions CS300), Deutsche Lufthansa AG (30 avions CS100), Lease Corporation International Group (17 avions CS300 et trois avions CS100), Braathens Aviation (cinq avions CS100 et cinq avionsCS300), une société aérienne anonyme bien établie (trois avions CS100) et un transporteur à grand réseau anonyme (10 avions CS100), ainsi qu’un client européen anonyme (10 avions CS100).

Avec l’avion de ligne Q400 NextGen, les biréacteurs CRJ NextGen et la gamme de biréacteurs de ligne CSeries, optimisée pour le segment des avions de 100 à 149 places en plein essor, Bombardier est bien positionnée pour répondre aux besoins croissants de l’Asie-Pacifique en matière de transport aérien. Bombardier prévoit que la région de l’Asie-Pacifique (en excluant la Chine) connaîtra une croissance supérieure à la moyenne de la flotte du segment des avions de 20 à 149 places d’ici 20 ans, avec la livraison de 1 700 avions et le retrait du service de 770 appareils. Les effectifs totaux de la flotte du segment des avions de 20 à 149 places dans la région devraient croître de 78 pour cent et atteindre 2 120 avions d’ici 2030.

www.bombardier.com