Génie de Conception

En Vedette Énergie
Une plate-forme verte

Pour la production d’hydrogène en mer


18 octobre 2021
Par GC staff
(Photo credit: Aquaterra Energy)

Aquaterra Energy, leader des solutions globales d’ingénierie en mer, vient de signer une entente de partenariat avec le producteur d’hydrogène renouvelable Lhyfe et l’entrepreneur de forage en mer Borr Forage pour développer un concept innovant pour la production d’hydrogène vert au large des côtes en mer du Nord.

Les organisations à l’origine du projet Haldane développeront un concept de production d’hydrogène vert offshore à l’échelle industrielle, grâce au déploiement d’un système d’électrolyseur sur une plate-forme autoélévatrice convertie.

Les vents fiables loin dans la mer du Nord sont une ressource renouvelable exceptionnelle, mais les emplacements éloignés créent des défis en matière de connectivité au réseau et d’intermittence de l’approvisionnement. 

Advertisement

Cette solution unique et flexible résoudra ce problème en fournissant un prélèvement pour l’électricité produite à proximité immédiate du parc éolien et vise à utiliser les plates-formes, les pipelines, les infrastructures de terminal et les équipements offshore existants en tirant parti de l’infrastructure existante pour réduire les coûts.

« Grâce à notre expertise dans les opérations offshore complexes et la gestion de flotte, Borr Drilling tirera parti de ses capacités de base pour évaluer l’adoption de cette source d’énergie alternative dans un environnement avec un grand potentiel inexploité. 

Alors que nous continuerons à travailler sur notre marché de forage traditionnel, ce projet renforce notre ambition d’améliorer continuellement la durabilité de nos activités et d’aligner notre offre de services sur l’évolution des attentes de nos clients et parties prenantes », explique Darren Sutherland, directeur des opérations chez Borr Drilling.

« Lhyfe produit déjà de l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles à terre, avec une connexion directe à l’énergie renouvelable, en pompant de l’eau de mer et en la purifiant pour alimenter le processus d’électrolyse. Il s’agit donc d’un processus de production prenant déjà en compte les conditions extrêmes de l’offshore. 

Ces dernières années, nous avons également travaillé sur différents projets de déploiement de notre processus de production offshore. L’éolien offshore offre le plus grand potentiel de production durable d’hydrogène en raison de la rentabilité qui peut être obtenue grâce à l’évolutivité et à l’innovation technologique. 

Le marché doit encore fournir une solution flexible qui bénéficie de l’infrastructure existante en mer du Nord et Lhyfe veut être à la pointe de ce changement en créant une première mondiale de production d’hydrogène vert de ce type », a déclaré Matthieu Guesné, PDG de Lhyfe.
https://aquaterraenergy.com/