Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales Électronique/Électrique
Une nouvelle puce neuromorphologique

Loihi 2, la puce de deuxième génération d’Intel


18 octobre 2021
Par GC staff

Sujets
Intel’s Loihi 2 neuromorphic chip supports new classes of neuro-inspired algorithms and applications. (Photo credit: Walden Kirsch/Intel Corporation)

Tout récemment, Intel a présenté Loihi 2, sa puce de recherche neuromorphique de deuxième génération, et Lava, un cadre logiciel open source pour le développement d’applications neuro-inspirées.

« Loihi 2 et Lava récoltent des informations issues de plusieurs années de recherche collaborative à l’aide de Loihi. Notre puce de deuxième génération améliore considérablement la vitesse, la programmabilité et la capacité du traitement neuromorphique, élargissant ainsi ses utilisations dans les applications informatiques intelligentes à puissance et à latence limitée.

Lava répond pour sa part au besoin de convergence logicielle, d’analyse comparative et de collaboration multiplateforme sur le terrain, et pour accélérer nos progrès vers la viabilité commerciale. »

Advertisement

Au dire de Mike Davies, directeur du laboratoire d’informatique neuromorphique d’Intel, « l’informatique neuromorphique, qui tire ses enseignements des neurosciences pour créer des puces qui fonctionnent davantage comme le cerveau biologique, aspire à fournir des améliorations d’ordre de grandeur en matière d’efficacité énergétique, de vitesse de calcul et d’efficacité de l’apprentissage dans une gamme d’applications périphériques: de la vision, de la reconnaissance vocale et gestuelle à la récupération de recherche, à la robotique et aux problèmes d’optimisation limités ».

Les progrès de Loihi 2 permettent à l’architecture de prendre en charge de nouvelles classes d’algorithmes et d’applications neuro-inspirés, tout en fournissant un traitement jusqu’à 10 fois plus rapide jusqu’à 15 fois plus grande densité de ressources avec jusqu’à 1 million de neurones par puce, et une efficacité énergétique améliorée.

Bénéficiant d’une étroite collaboration avec le groupe de développement technologique d’Intel, Loihi 2 a été fabriqué avec une version de pré-production du processus Intel 4, ce qui souligne la santé et les progrès d’Intel 4. L’utilisation de la lithographie ultraviolette extrême (EUV) dans Intel 4 a simplifié les règles de conception de la mise en page par rapport aux technologies de processus passées. Cela a permis de développer rapidement Loihi 2.

Le cadre logiciel Lava répond au besoin d’un cadre logiciel commun dans la communauté de la recherche neuromorphique. En tant que cadre ouvert, modulaire et extensible, Lava permettra aux chercheurs et aux développeurs d’applications de s’appuyer sur les progrès des autres et de converger vers un ensemble commun d’outils, de méthodes et de bibliothèques.

Lava fonctionne de manière transparente sur des architectures hétérogènes à travers des processeurs conventionnels et neuromorphiques, permettant une exécution multiplateforme et une interopérabilité avec une variété de cadres d’intelligence artificielle, neuromorphiques et robotiques.

Les développeurs peuvent commencer à créer des applications neuromorphiques sans accès à du matériel neuromorphique spécialisé et peuvent contribuer à la base de code Lava, y compris le portage pour l’exécuter sur d’autres plates-formes.
https://www.intel.com/content/www/us/en/homepage.html