Génie de Conception

Développement durable Nouvelles
Projet Route bleue – MEQ rappelle l’importance des investissements en technologie verte

octobre 24, 2011
By  Rob Colman


MONTRÉAL, le 17 oct. 2011 – Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est heureux de souligner l’engagement de Transport Robert, de Gaz Métro et du gouvernement du Québec dans un projet de près de 45 millions de dollars, permettant à l’entreprise de transport routier d’augmenter son parc de véhicules lourds de 180 camions fonctionnant entièrement au gaz naturel et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. La contribution du gouvernement du Québec de 1,8 millions de dollars dans la Route bleue, un réseau de trois stations d’approvisionnement en gaz naturel, placées au Québec et en Ontario, témoigne également de l’engagement de l’État dans le développement durable.

Présent à la conférence de presse au cours de laquelle était annoncé cet investissement majeur, Simon Prévost, président de MEQ a rappelé l’importance des investissements dans les technologies vertes : « Le transport routier, un secteur crucial pour les entreprises manufacturières et exportatrices, est également un émetteur de gaz à effet de serre. Le partenariat entre Transport Robert et Gaz Métro pour réduire les émissions démontre comment l’innovation et l’évolution technologique constituent de véritables leviers de développement durable. »

Par ailleurs, la collaboration entre les deux entreprises met en évidence le fait que les possibilités d’innovation et de développement technologique sont multipliées lorsque les expertises travaillent en réseaux. «Il faut absolument encourager ce type de collaboration pour renforcer le secteur manufacturier et l’économie québécoise », d’ajouter M. Prévost.

Advertisement

Réussir à mettre sur pied ce genre d’initiative exige des investissements majeurs et beaucoup de persévérance devant les multiples contraintes technologiques et réglementaires. Dans ce contexte, il est fondamental de s’assurer que les conditions d’affaires soient globalement favorables et propices à la croissance des entreprises. « Sans investissement vert, on ne peut envisager une production verte. Notre réponse aux enjeux environnementaux dépend également de notre capacité collective à investir et de la qualité de nos conditions d’affaires » de conclure Simon Prévost.
 
www.meq.ca


Print this page

Advertisement

Stories continue below