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Pour améliorer les livraisons

Expédition et routage du dernier kilomètre


18 octobre 2021
Par GC staff
(Photo credit: Wise Systems)

De nos jours, de plus en plus de gens font leurs courses à domicile, et qu’ils commandent des produits d’épicerie, du matériel de bureau à domicile ou des tests Covid-19, ils s’attendent de plus en plus à ce que leurs livraisons soient rapides et à temps.

Les entreprises ont eu du mal à suivre l’augmentation des commandes et des attentes. L’un de leurs plus grands défis consiste à optimiser le soi-disant dernier kilomètre de livraison, lorsqu’un chauffeur transporte des colis d’un hub régional à leur destination finale.

Wise Systems, une startup qui a commencé comme un projet de classe au MIT en 2014, propose une plate-forme de répartition et de routage conçue pour améliorer l’expérience de livraison du dernier kilomètre pour tout le monde, des chauffeurs aux répartiteurs en passant par les clients.

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La solution de routage de Wise Systems est basée sur des algorithmes et des modèles d’apprentissage automatique qui s’améliorent continuellement à mesure qu’ils collectent plus de données. L’application Web de l’entreprise, quant à elle, offre un haut niveau de visibilité sur les opérations de la flotte en temps réel. L’application mobile tire également parti d’un atout souvent sous-estimé dans l’industrie : les conducteurs sur le terrain. Il leur permet de prendre des notes sur des arrêts uniques, de communiquer avec les répartiteurs et de confirmer les livraisons.

« Les conducteurs, quelle que soit la technologie qu’ils utilisent, connaissent très, très bien chacun de leurs arrêts et chacun de ces quartiers de la ville, nous croyons donc qu’il faut exploiter leurs connaissances pour améliorer leur expérience », déclare le vice-président de l’expérience client Layla Shaikley, cofondatrice de Wise Systems.

« En fin de compte, ce qui nous intéresse, c’est l’expérience de livraison parfaite, affirme cette dernière. Ce que cela signifie vraiment, c’est quelque chose de prévisible, rentable et automatisé pour les personnes qui utilisent le produit. »

La plate-forme de Wise Systems permet une communication facile entre les chauffeurs et les répartiteurs. Les conducteurs peuvent utiliser l’application mobile pour la navigation, collecter des signatures, prendre des photos, scanner des codes-barres et accéder à des notes sur des endroits spécifiques. 

Les répartiteurs peuvent s’assurer que les livraisons ont lieu à temps et mettre à jour les horaires en temps réel. Toutes ces informations sont documentées pour permettre aux entreprises de mieux comprendre les performances de leur flotte.

Tout récemment, Wise Systems s’est associé à Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corp. pour améliorer la livraison du dernier kilomètre au Japon, et a récemment ouvert un bureau dans ce pays.
https://web.mit.edu/