Génie de Conception

Énergie Nouvelles
La Scène Verte Sennheiser à Osheaga… une première nord-américaine


24 septembre 2010
Par Richard Roch

La Scène Verte a été conçue pour atteindre deux objectifs :1. Incorporer des technologies qui consomment moins d’énergie (K-Array et Innovason de Sennheiser et éclairages à DEL); 2. Intégrer des sources d’énergie renouvelable.

Osheaga et Evenko ont créé un partenariat avec Infinite Island pour concevoir une scène environnementale qui utilise moins d’énergie afin de démontrer qu’il est possible d’offrir des spectacles de qualité tout en respectant l’environnement. L’idée est de fournir l’énergie nécessaire à partir de sources renouvelables. Suite à des recherches, l’équipe a trouvé la dernière technologie sur le marché qui leur permet enfin de réaliser leur projet. Les produits K-Array et Innovason, distribués par Sennheiser Canada, vont tout à fait de concert avec le défi technique de l’équipe d’Infinite Island. En effet, les enceintes K-Array utilisent 45 % moins d’énergie que leurs concurrents, tandis que les consoles de mixage Innovason réduisent cette consommation de 60 %. Ce sont ces progrès technologiques qui rendent maintenant possible la création de la Scène Verte Sennheiser.

Le fonctionnement

Advertisement

On entrepose l’énergie dans des piles intégrées à la régie de son. L’électronique et les piles sont intégrées à la régie qui, elle, a été construite à l’ancienne avec du bois récupéré ! De plus, des panneaux solaires et deux microéoliennes portatives, ne pesant que 113 kilos, sont reliés au système de contrôle d’Infinite Island. Il est intéressant de mentionner que les deux éoliennes fonctionnent avec très peu de vent ! Toute l’énergie emmagasinée sert à alimenter la Scène Verte Sennheiser qui en est le commanditaire officiel. À noter que le bureau de la direction régionale du MDEIE (ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation) pour la Montérégie, a récemment décidé de soutenir le projet.

Pour plus amples renseignements sur Sennheiser : www.sennheiser.ca