Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Un trillion de calculs par seconde


1 avril 2019
Par GC Staff

En mars dernier, le US Department of Energy (département américain à l’énergie) a annoncé avoir choisi Cray, le leader mondial des supercalculateurs installé à Seattle, pour fournir au laboratoire national Argonne, dans le cadre du projet Aurora, le premier supercalculateur exaflopique américain. Cet ordinateur serait capable d’effectuer un trillion (10 suivi de dix-huit zéros ou un milliard de fois un milliard) de calculs par seconde, soit un exaflop en langage informatique.

 

En tant que sous-traitant d’Intel dans le projet Aurora, Cray fournira deux cents armoires Shasta, la pile logicielle unique de Cray optimisée pour les architectures Intel, et l’interconnexion Cray Slingshot. Le système Aurora devrait être livré en 2021 et accepté en 2022. 

Advertisment

Shasta est une conception entièrement nouvelle qui devrait constituer la technologie à la base de la nouvelle ère de la superinformatique, caractérisée par une capacité de performance exascale, de nouvelles charges de travail centrées sur les données et une informatique hétérogène. Shasta a été conçu pour répondre aux besoins exigeants et changeants de l’ère exascale avec la flexibilité nécessaire pour prendre en charge les architectures de traitement actuelles et futures pour les années à venir. 

Aurora sera alimenté par une gamme de technologies Intelt de nouvelle génération, notamment une future génération du processeur évolutif Intel Xeon, l’architecture de calcul Xe d’Intel, la mémoire permanente Intel Optane DC et le logiciel One API de Intel. Cray a conçu l’interconnexion évolutive Slingshot pour gérer le traitement et la communication complexes d’applications HPC et AI à exécuter sur des systèmes exascale. Slingshot est une refonte complète de l’interconnexion pour une taille extrême et a ajouté de 
https://www.cray.com