Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Une initiative propre à stimuler l’innovation des PME montréalaises


9 janvier 2017
Par GC Staff

Advertisment

Comme le souligne avec à-propos la Banque de développement du Canada, «peu importe la définition que vous lui donnez, il importe de se rappeler que l’innovation devrait faire augmenter la valeur d’une entreprise sur le marché ». Cela dit, « l’innovation n’est pas un flash de génie, mais un travail difficile», affirmait le grand spécialiste en management d’entreprise Peter Drucker. Si bien que «dans l’économie actuelle, il faut en permanence être capable de se réinventer et être capable d’expérimenter et de rapidement décider lesquelles de ces nouvelles idées doivent être déployées à plus grande échelle», affirme Nicolas Glady, docteur en économétrie et titulaire de la Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l’ESSEC. Mais pour ce faire, il est impératif d’encadrer et de former adéquatement ceux qui seront porteurs d’innovation : les employés.

C’est ce à quoi seront conviées cette année les quarante PME de l’édition 2017 du Parcours Innovation PME Montréal. En effet, grâce à cette initiative de l’administration montréalaise, ces PME bénéficieront d’un accompagnement pour élaborer des solutions d’affaires et les implanter, stimuler la créativité et l’innovation, augmenter leur croissance.

Bien qu’il soit trop tôt pour mesurer ce qu’il en sera pour ces PME, il n’empêche que l’on peut déjà prévoir que cette initiative « nous permettra d’accroître nos connaissances et de profiter d’un programme de formation personnalisé», nous a affirmé Cyrille Chanal, de Fusia Impression 3D Métal (fabrication de pièces en métal, prototype et série en impression 3D pour le domaine aérospatial), une entreprise qui a été finaliste dans le cadre du prix Gilles Demers 2016 qui vise à reconnaitre le leadership et l’excellence des PME Aérospatiales du Québec, et qui compte parmi les quarante PME de l’édition 2017 du Parcours Innovation PME Montréal. «Tout sera toutefois plus concret dans trois ou quatre mois alors que nous bénéficierons à plein de l’accompagnement qui nous sera offert prochainement dans le cadre de cette initiative».

Outre Fusia Impression 3D Métal, on retient plus particulièrement, parmi les quarante PME sélectionnées de l’édition 2017 du Parcours Innovation PME Montréal, des entreprises comme Effenco (manufacturier de coupe-moteurs pour la conversion des camions en véhicules hybrides diesel-électrique), EERS 4.0 (fabrication d’oreilles bioniques pour la santé et la sécurité des travailleurs industriels), Nüvü Camera (fabrication de caméras haute performance dans le domaine de la santé et de l’aérospatial), PCI Automatisation (automatisation de procédés et de manutention industriels), Services Industriels Renfort (spécialiste de la sécurité pour les milieux manufacturiers).

Il s’ensuit que si l’innovation constitue un élément essentiel à la pérennité de toute entreprise, rien ne peut être vraiment envisagé, comme en témoigne l’initiative Parcours Innovation PME Montréal, sans que soit mis à la portée des ressources humaines des PME innovantes des façons de faire propres à soutenir leur volonté de passer à l’action.

http://ville.montreal.qc.ca/parcoursinnovation