Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Un prix Good Design pour le système Bombardier Innovia Monorail 300


13 janvier 2015
Par Eric Cloutier
Le système Bombardier Innovia Monorail 300. Consiste en un système de transport sans conducteur doté d’une esthétique emblématique, d’une grande capacité de transport collectif et d’une infrastructure de construction rapide selon Bombardier Transport. (Photo: site Web de Bombardier) (Photo: site Web de Bombardier)

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a remporté un prix Good Design pour son système Bombardier Innovia Monorail 300. C’est ce qu’a fait savoir, le 12 janvier, la compagnie par voie de communiqué.

Il s’agit d’un système de transport sans conducteur doté d’une esthétique emblématique, d’une grande capacité de transport collectif et d’une infrastructure de construction rapide selon Bombardier Transport. 

 

Advertisment

«C’est par son allure aérodynamique aux lignes pures que le système Innovia Monorail 300 a retenu l’attention des développeurs, du milieu politique et du public comme aucun autre. Son intérieur aussi a fait l’objet d’une conception soignée : il est spacieux et permet un aménagement souple des sièges, tout en offrant une grande capacité de transport collectif. De plus, ses passerelles d’intercirculation facilitent les allées et venues des voyageurs, améliorent leur confort et contribuent à leur sécurité», écrit Bombardier Transport. 

 

L’architecture de l’infrastructure du système a été conçue pour s’intégrer aux environnements urbains. Elle comprend des poutres guides élancées pour diriger et supporter les véhicules.

 

Deux systèmes Innovia Monorail 300 sont actuellement livrés en Arabie Saoudite et au Brésil.

 

«En Arabie saoudite, un système de 3,6 km comprenant six stations et six rames de deux voitures sera le principal mode de transport du prestigieux nouveau district financier King Abdullah. Au Brésil, l’ajout d’une nouvelle ligne de 24 km comptant 17 stations sur laquelle circuleront 54 rames de sept voitures sera un atout pour la ville de São Paulo et pourra accélérer considérablement les déplacements d’un demi-million de personnes chaque jour», indique encore la compagnie. 

 

«Le système primé Innovia Monorail 300 de Bombardier se caractérise à la fois par l’excellence de son design et par des technologies novatrices, comme le moteur à aimant permanent et le système de contrôle de train Bonbardier CityFlo 650 qui rend possible un fonctionnement sans conducteur. Le système Innovia Monorail 300 est une véritable révolution pour les villes et les autorités aéroportuaires à la recherche d’une solution de transport collectif attrayante, rentable et pouvant être construite rapidement», a affirmé Pierre Attendu, président de la division Systèmes chez Bombardier Transport.

 

Le prix Good Design du Chicago Athenaeum, un musée consacré à l’architecture et au design, a été instauré en 1950. Il s’agit du plus ancien programme de reconnaissance de l’excellence en design du monde. Ce programme met l’accent sur ce qui se fait de mieux au chapitre de la qualité de la conception, tant au point de vue de la fonction que de l’esthétique.

www.bombardier.com