Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Bombardier Transport investit au Québec pour renforcer sa position en Amérique du Nord


14 juin 2011
Par Rob Colman

Bombardier Transport annonce la création du Centre de design et de développement de produits pour l’Amérique du Nord, à St-Bruno. Le leader mondial du secteur des technologies ferroviaires entreprendra également des travaux de construction d’une nouvelle piste d’essai moderne de matériel ferroviaire à son usine de La Pocatière. Ces projets représentent des investissements totaux de 17 millions de dollars CA (17 millions de dollars US, 12 millions d’euros) au cours des 18 prochains mois.

« Face au défi d’un marché de plus en plus compétitif, nous sommes fiers de renforcer nos assises au Québec en réalisant des investissements importants afin d’augmenter notre avantage concurrentiel et de maintenir notre leadership », a déclaré Raymond Bachant, président, Bombardier Transport, Amérique du Nord. « Le Centre de design est un projet rassembleur qui permettra une plus grande implication de nos clients, fournisseurs et partenaires en recherche et en développement de technologies d’avant-garde qui pourront être intégrées à nos processus manufacturiers », précise-t-il.

Présent pour cette annonce, à l’occasion d’une visite qu’il effectuait au siège social de Bombardier Transport, Amérique du Nord, le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, s’est réjoui. « Déjà considérée comme un fleuron de notre économie et un chef de file dans le domaine du transport, Bombardier Transport ajoute une autre corde à son arc grâce à cet investissement. Je suis heureux de constater que Bombardier Transport se positionne pour rester à l’avant-garde de ce qui se fait de mieux dans le monde dans son domaine et prend les moyens pour renforcer sa compétitivité », a mentionné le ministre des Transports du Québec.

Advertisment

Développement de produits et Recherche et Développement
Ce centre regroupera sous un même toit les activités de développement de produits précédant la production en usine, soit la conception et le prototypage. Une fois ces activités complétées, la fabrication des véhicules passagers sur rail s’amorcera dans les différents sites manufacturiers de Bombardier en Amérique du Nord désignés pour réaliser les projets.

Par la création de ce nouveau centre, Bombardier Transport mettra à profit la synergie de son expertise en développement de produits pour les futurs projets qui seront réalisés sur tout le territoire de l’Amérique du Nord. De plus, en aménageant son nouveau centre dans la région du Montréal Métropolitain, Bombardier Transport sera en excellente position pour conclure des partenariats en recherche et développement avec des institutions reconnues en la matière.

Les travaux de construction du centre commenceront à la fin de l’été pour une ouverture au printemps 2012.

Essais de matériel roulant
Bombardier Transport en profitera également pour construire une toute nouvelle piste à son site manufacturier de La Pocatière afin de réaliser les essais de qualification d’ingénierie, entre autres, sur les nouvelles voitures de métro de la Société de transport de Montréal (STM).

Bombardier Transport confèrera à la piste de La Pocatière un caractère multifonctionnel. Il sera ainsi possible de réaliser des essais sur toute automotrice électrique alimentée par un troisième rail, incluant du matériel roulant sur pneumatique. D’une longueur d’un kilomètre, cette piste sera entièrement couverte. Parmi d’autres particularités, des tests de freinage dynamique et des essais à vitesse maximale pourront y être réalisés. Un site d’essais statiques sera également aménagé en bordure de la piste.

À ce jour, les travaux de conception et d’ingénierie sont complétés et les travaux d’aménagement de la piste commenceront à la fin de l’été.

www.bombardier.com