Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Un constructeur de trains chinois dévoile un nouveau prototype de monorail


17 août 2017
Par GC Staff

Le constructeur de trains chinois CCRR Qingdao Sifang vient de dévoiler le prototype d’un train monorail monté avec une vitesse de fonctionnement pouvant atteindre 70 km/h, soit le plus rapide du genre en Chine. Entraîné par un moteur à aimants à haute efficacité, le train expérimental, qui pourrait comprendre trois ou cinq voitures, transportant de 300 à 510 passagers, circule le long d’un monorail, pour un poids léger, une vitesse modérée et un faible coût de fabrication.

Advertisment

Liu Yuwen, le chef adjoint du centre technologique de l’entreprise, a indiqué que la machine pourra comprendre trois ou cinq voitures, transportant de 300 à 510 passagers.

« Ce train aura une forte capacité d’ascension, avec un dénivelé maximum de 100 m sur une distance de 1000 m, a souligné Liu Yuwen, le chef adjoint du centre technologique de l’entreprise. Ce système de monorail monté est adapté pour le transport vers les sites pittoresques, les régions montagneuses et les zones urbaines où la circulation routière est importante ».

CCRR Qingdao Sifang a débuté en novembre dernier un premier projet de monorail à Hancheng, dans la province du Shaanxi (ouest de la Chine) d’une longueur de 55 km, dont le coût équivaudrait au tiers de celui d’un métro standard.

«Le monorail monté ne repose pas sur des installations terrestres, et est à l’abri des intempéries comme une grosse chute de neige ou le gel. Il devrait être un élément important du réseau de transport urbain de la Chine», a déclaré Wang Mengshu, un expert ferroviaire et membre de l’Académie chinoise d’ingénierie (Pékin).

La Chine prévoit un réseau de plus de 2 500 km de transport ferroviaire dans les grandes villes au cours de son 13e plan quinquennal (2016-2020). « Si un cinquième de l’investissement est placé dans des projets de monorail montés, les économies seront considérables :», a déclaré ce dernier.

http://www.crrcgc.cc/g3165.aspx