Génie de Conception

Énergie Nouvelles
TM4 et Prestolite Electric Beijing forment une coentreprise

février 14, 2012
By  Rob Colman


BOUCHERVILLE, QC, le 8 févr. – TM4, une filiale d’Hydro-Québec, et Prestolite Electric Beijing Limited (PEBL) ont conclu une entente visant la création d’une entreprise à capitaux sino-étrangers, Prestolite E-Propulsion Systems (Beijing) Limited (PEPS). Bénéficiant d’une licence d’exploitation des technologies de TM4, la coentreprise proposera des solutions de transport propre et de mobilité durable en assurant le développement, la fabrication, la vente et le service après-vente de systèmes de motorisation électrique pour les camions, les autobus, la machinerie lourde et le transport sur l’eau. La nouvelle coentreprise servira une clientèle dans plusieurs pays d’Asie : République populaire de Chine, Macao et Hong Kong, Taïwan, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Singapour et les autres membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est.

« Le secteur des transports en commun connaît une croissance fulgurante en Chine et le gouvernement a clairement fait connaître son intention de réduire les émissions et d’améliorer la qualité de l’air en encourageant l’adoption de technologies éconergétiques dans les véhicules lourds. En raison de la taille de ce marché, il était essentiel de nous associer avec une entreprise déjà connue dans la région, a déclaré Claude Dumas, président de TM4. Le vaste réseau de vente et de service de PEBL dans les marchés d’Asie, sa réputation enviable quant à la qualité de ses produits et de son service après-vente et les technologies brevetées de TM4, les meilleures de leur catégorie, donnent une bonne longueur d’avance à la coentreprise dans les secteurs clés de la fabrication d’autobus et de camions. »

Par ailleurs, TM4 continuera à offrir ses technologies liées aux véhicules électriques légers aux marchés asiatiques et l’ensemble de ses technologies destinées aux secteurs du transport et de l’énergie aux autres marchés mondiaux.

Advertisement

Pour sa part, Charles Tse, membre du conseil d’administration et directeur de Prestolite Electric Beijing Limited, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients l’expertise de TM4 en matière d’électronique de puissance, de moteurs et générateurs électriques, de systèmes de commande et de systèmes d’intégration aux véhicules. Au cours des 13 dernières années, cette entreprise a su concevoir et mettre au point de nombreux produits en faisant appel à des méthodes de développement dont la sûreté, la fiabilité et la qualité sont sans pareil. Nous sommes convaincus que cette collaboration jouera un rôle important dans l’électrification des transports en Chine. »

Le premier objectif de la coentreprise est d’être en mesure de prendre les premières commandes de biens livrables en 2013.

En effet, selon l’Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles, de tous les autobus destinés au transport en commun à avoir été construits en 2010, 40 % l’ont été en Chine. De plus, 85 % des autobus de grande et moyenne capacité fabriqués dans ce pays, de même que 38 % des camions lourds, contiennent des produits de PEBL. Par ailleurs, cette entreprise compte 23 bureaux de district, 31 distributeurs régionaux et plus de 170 points de service en Asie.

Cette nouvelle entente s’inscrit dans la foulée des activités découlant de la Mission économique en Chine dirigée par le premier ministre du Québec, Jean Charest, en août 2011.

www.tm4.com
www.prestolite-bj.com


Print this page

Advertisement

Stories continue below