Génie de Conception

Développement durable Nouvelles
Quebec confie au CIRAIG le projet pilote d’empreinte carbone des produits, premier jalon de l’initiative gouvernementale de 24 M$

février 28, 2012
By  Rob Colman


MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 – Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) est heureux d’annoncer que le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) lui confie le projet pilote sur l’empreinte carbone des produits. Premier jalon dans l’initiative de 24 M$ du gouvernement du Québec sur l’affichage de l’empreinte carbone, ce projet pilote vise à statuer sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de quantification, vérification et de certification lors de son déploiement.

Malgré les récentes avancées en matière d’harmonisation des protocoles de quantification, l’un des enjeux majeurs du calcul de l’empreinte carbone demeure de fournir des lignes directrices méthodologiques sectorielles afin de favoriser la comparabilité des empreintes carbone entre elles. C’est pour faire face à ces limites que le projet pilote Empreinte carbone Québec a été mis de l’avant. Le CIRAIG a été mandaté pour réaliser ce projet qui fera progresser significativement le domaine de l’affichage environnemental grâce à des échanges avec des acteurs clés du domaine et à la création de partenariats porteurs.

C’est dans la perspective de construire l’initiative sur des bases rigoureuses et conformes aux meilleures pratiques internationales que le MDEIE s’associe au CIRAIG. Utilisant le Greenhouse Gas Protocol Product Life Cycle Standard comme méthodologie cadre, le projet pilote comparera différents protocoles en vue d’évaluer la reproductibilité des résultats. C’est l’industrie toute entière, tous secteurs confondus, qui bénéficiera de ce projet qui s’échelonnera sur un an.

Advertisement

Le projet pilote profitera également de l’expertise du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en matière de vérification des émissions de GES. Ce dernier émettra des recommandations quant aux bonnes pratiques de vérification et de certification à mettre en place dans une perspective de déploiement de la mesure.

« Une prise de décision éclairée en matière d’empreinte carbone des produits doit nécessairement être guidée par une compréhension plus approfondie des méthodes de calcul et ce, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, soit sur tout le cycle de vie du produit. Nous sommes particulièrement fiers que le MDEIE nous ait accordé sa confiance pour ce projet qui positionnera le Québec à l’avant-scène dans le domaine de l’empreinte carbone des produits » a souligné Valérie Bécaert, directrice exécutive du CIRAIG.

Le projet pilote regroupe à ce jour 10 entreprises s’engageant dans la quantification de l’empreinte carbone d’un (ou plus) de leurs produits. Les entreprises ont été sélectionnées par le CIRAIG dans la perspective de couvrir un large spectre de produits, d’entreprises et de paramètres sensibles méthodologiques de calcul. Elles comprennent : Alcoa, Alouette, Aliments Utima Inc., Bell Canada, Chantiers Chibougamau / Nordic Structures Bois, Enerkem, Fibrek, Interplast, Laboratoire M2 ainsi que Rio Tinto Alcan.

En plus d’établir une façon cohérente et harmonisée de calculer l’empreinte carbone des produits et services, le projet pilote Empreinte carbone Québec permettra de valoriser sur les marchés d’échange l’avantage compétitif que le Québec tire de la faible empreinte carbone de son hydroélectricité.

www.empreintecarbonequebec.org/fr
www.ciraig.org


Print this page

Advertisement

Stories continue below