Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Montréal aura un centre de données de calibre international


20 juin 2011
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 16 juin – Technoparc Montréal et Canix Colo Inc.  annoncent le lancement d’un centre de données de type III (« Tier III ») unique en son genre au Québec. Conçu pour accueillir trois clients au maximum, ce nouveau centre redéfinit la co-implantation pour des clients ayant des besoins variant entre 3 000 et 15 000 pieds carrés de salle informatique.

D’une superficie totale d’environ 42 000 pieds carrés, ce centre est destiné à fournir aux grandes entreprises, aux sociétés d’état et aux gouvernements un environnement sur mesure afin d’y déployer leurs infrastructures informatiques critiques. En leur fournissant une solution flexible quant au choix des fournisseurs de télécommunications et de services d’impartition en TI, il permettra à de nombreux organismes et entreprises de revoir avantageusement la stratégie de localisation de leurs infrastructures critiques.

Patrick David, vice-président, Affaires corporatives de Canix et président du Groupe Datareal, a déclaré à ce sujet : « Avec ce centre, nous proposons aux grandes entreprises, aux institutions gouvernementales et aux sociétés d’état un produit unique en son genre. Le marché nous pousse actuellement dans cette direction. Par ailleurs, nous serons aussi en mesure, avec ce centre, d’intéresser des entreprises étrangères qui pourront y déployer leurs installations de relève. Allié à la qualité exceptionnelle des infrastructures d’Hydro-Québec et au caractère éminemment vert de l’énergie hydro-électrique québécoise, le centre sera une vitrine impressionnante pour le Québec sur le marché mondial des centres de données ».

Advertisment

Le président et chef de la direction de Technoparc Montréal, M. Mario Monette, a quant à lui déclaré : «Technoparc Montréal comprend les enjeux immobiliers auxquels sont confrontées les entreprises en ce qui concerne la localisation de leurs infrastructures informatiques critiques et c’est pourquoi il a décidé, avec ses partenaires financiers, d’investir dans ce projet prometteur ».

D’une capacité électrique totale d’environ 5 mégawatts, ces nouvelles installations procureront aux utilisateurs un environnement dont la capacité sur les plans de l’alimentation électrique et du refroidissement pourra répondre aisément aux besoins de forte densité d’équipement de sa clientèle.

Enfin, le centre de données a été conçu avec un grand respect des principes de développement durable et de protection de l’environnement, qui reflète le souci constant des deux entreprises partenaires de fournir à leur clientèle respective des solutions « vertes ».

Canix Colo Inc. est un chef de file canadien dans le domaine de la co-implantation.

Technoparc Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 1987. Partenaire stratégique de Montréal, ville de savoir, Technoparc Montréal travaille avec les cégeps, les universités, les organismes gouvernementaux et les entreprises pour développer des infrastructures scientifiques sur l’ensemble du territoire montréalais.