Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Bombardier Transport inaugure son Centre de prototypage pour l’Amérique du Nord dans la région de Montréal


14 janvier 2013
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 17 déc. – Bombardier Transport a procédé à Saint-Bruno-de-Montarville à l’inauguration de son Centre de prototypage (recherche et développement) pour consolider sa position de chef de file du rail en Amérique du Nord.

Face au défi d’un marché de plus en plus compétitif, Bombardier renforce ses assises au Québec en regroupant ses activités de développement de produits précédant la fabrication en usine, soit la conception et les essais d’ingénierie.

« C’est ici que nous mettrons à l’épreuve et validerons des éléments de la conception de la nouvelle génération de l’ensemble de nos produits fabriqués en Amérique du Nord,» a déclaré M. Raymond Bachant, président, Bombardier Transport, Amérique du Nord. « Notre décision de regrouper dans la région de Montréal l’ensemble de nos ressources en conception et développement de produits pour l’Amérique du Nord se traduit par l’embauche de près de 200 ingénieurs, gestionnaires de projet et spécialistes en approvisionnement. Nous développons notre expertise ici et créons de la richesse au Québec. »

Advertisment

Après avoir analysé toutes les options qui se présentaient en Amérique du Nord, Bombardier a fait le choix du Québec pour développer son volet recherche et développement, avec pour priorité de toujours maintenir une longueur d’avance en innovation.

« L’innovation est la clé du développement économique et social des économies occidentales. Le succès de Bombardier fait la démonstration que le Québec a tous les atouts pour se démarquer dans ce domaine à l’échelle mondiale. Il demeure primordial pour mon gouvernement de soutenir des projets porteurs comme ce centre de conception que l’on inaugure aujourd’hui », a souligné Mme Pauline Marois, première ministre du Québec.

C’est en Montérégie, dans l’Éco-parc d’affaires Gérard-Filion à Saint-Bruno-de-Montarville, que Bombardier a construit son Centre de prototypage.

« C’est un honneur pour notre ville que d’avoir le siège social d’une entreprise d’envergure internationale sur son territoire. Saint-Bruno-de-Montarville offre une fiscalité compétitive ainsi que plusieurs avantages logistiques pour une entreprise de l’envergure de Bombardier Transport. Le milieu environnant de notre municipalité offre aussi un milieu de vie convivial et des services de proximité pour les employés qui veulent s’y établir avec leur famille », a ajouté M. Claude Benjamin, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Tirer le maximum de synergie

Par la création de ce nouveau centre, Bombardier pourra tirer le maximum de la synergie de son expertise en développement de produits en favorisant une plus grande implication de ses clients, fournisseurs et partenaires en recherche et en développement de technologies d’avant-garde qui pourront être intégrées à ses processus manufacturiers.

Les caractéristiques principales du bâtiment incluent :

  •     certification LEED – niveau certifié en cours d’approbation ;
  •     chauffage infrarouge qui assure une efficacité énergétique de 42% supérieure à l’utilisation d’aérothermes ;
  •     promotion des transports alternatifs par l’installation de supports à vélo, vestiaire et douches ;
  •     saine gestion de l’eau avec des appareils et accessoires à faible consommation permettant une réduction de 50% d’utilisation de la ressource ;
  •     une biodiversité qui réduit les ilots de chaleur par l’aménagement d’espaces verts excédant de 25% les exigences de zonage locale ;
  •     choix d’espèces de plantes indigènes dans l’aménagement paysager qui élimine le besoin d’un système d’irrigation.

www.bombardier.com