Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
L’expertise québécoise en matière de management de la qualité dans le secteur aéronautique reconnue à l’international


27 juin 2011
Par Rob Colman

PARIS, BOURGET, France, le 21 juin 2011 — Dans le cadre d’une entente de 3 ans signée l’automne dernier, JMJ Aéronautique a vu son savoir-faire reconnu par SAFRAN Aircelle qui a confirmé la certification du Programme de Management de la Qualité (PMQ) élaboré par JMJ Aéronautique, programme rigoureux qui sera mis en œuvre dans les opérations de production des nacelles des Superjet100 de Sukhoï Civil Aircraft Company (SCAC).

JMJ Aéronautique déploie depuis octobre dernier des ressources québécoises et canadiennes chez SAFRAN Aircelle en France et en Russie. JMJ Aéronautique offre une prestation de gestion de projet à travers laquelle elle effectue la planification,  la logistique et la gestion de la force de travail. Elle assure aussi l’assistance technique sur site via ses équipes mobiles.

En effet, une dizaine d’experts techniques du Québec et d’ailleurs au Canada sont affectés aux opérations de production des nacelles des Superjet100 de série, aux principaux sites de podding de SAFRAN Aircelle situés à Toulouse en France, et à Komsomolsk, en Russie. Ce dernier est entièrement dédié au Superjet100 de la SCAC, et s’étend sur une surface d’environ 2000 m² que la main-d’œuvre de chez nous a d’ailleurs contribué à aménager. L’équipe de JMJ Aéronautique, composée d’un gestionnaire de projet et superviseur des opérations, d’un inspecteur de production, de mécaniciens monteurs et autres ressources techniques, assurera le déploiement du Programme de Management de la Qualité (PMQ) dans un souci constant de respect de la politique de qualité de SAFRAN Aircelle et d’amélioration des processus.

Advertisment

« Cette entente avec SAFRAN Aircelle est une première au Québec au niveau de la gestion de projet et de ressources. Nous sommes fiers d’en être le maître d’œuvre et de contribuer ainsi au rayonnement de l’expertise québécoise en aéronautique à l’international », a soutenu Mme MarieChantal Chassé, présidente et chef de la direction de JMJ Aéronautique.

SAFRAN Aircelle, leader dans le domaine des nacelles, conduit une politique ambitieuse en matière de qualité, à la hauteur de son objectif d’excellence. La société française s’est dite ravie de la proposition de JMJ Aéronautique et confiante de pouvoir bénéficier du savoir-faire québécois.

« En vertu de notre engagement à offrir à nos clients des produits et services au meilleur niveau mondial, selon une dynamique de progrès continu, nous sommes heureux de compter sur des ressources québécoises hautement qualifiées, engagées à appliquer le Programme de Mangement de la Qualité (PMQ). Celles-ci contribueront à coup sûr à confirmer notre position et devenir un acteur incontournable dans le monde des nacelles », a déclaré M. Serge Rière, Directeur d’Établissement et Opérations de l’unité de production de nacelles Aircelle à Toulouse.