Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Le gouvernement du Canada a alloueé 2 125 229 $ pour développer le secteur de l’aéronautique au Saguenay–Lac-Saint-Jean


22 mars 2011
Par Rob Colman

Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a annoncé que Promotion Saguenay inc. reçoit une contribution non remboursable de 2 125 229 $ pour la construction d’une infrastructure industrielle destinée à abriter un incubateur d’entreprises consacré au développement de l’aéronautique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’aide gouvernementale est consentie en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec ( IPREFQ).

« Le nouvel incubateur d’entreprises constitue un équipement collectif stratégique sur laquelle Promotion Saguenay pourra miser pour diversifier l’économie de ville Saguenay et de la région. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer sa mise en œuvre », a expliqué le ministre d’État.

L’incubateur s’emploiera à accompagner les entreprises de pointe du secteur de l’aéronautique désirant s’établir à proximité de l’aéroport de Bagotville. Sa mise sur pied représente le premier jalon du développement d’un parc industriel appelé à devenir un centre d’excellence en aéronautique; sa venue facilitera l’émergence d’un créneau d’excellence en haute technologie aérospatiale.

Advertisment

Soudure Saint-Gabriel bénéficie d’une aide financière de 198 000 $ pour agrandir ses installations

Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, annonce qu’une contribution remboursable de 198 000 $ est accordée à l’entreprise Soudure Saint-Gabriel en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec ( IPREFQ). L’entreprise, qui fabrique des bennes basculantes en acier pour camions, utilisera cette aide financière pour réaménager son usine, projet dont le coût total est estimé à 446 000 $.

« La démarche de Soudure Saint-Gabriel permettra à l’entreprise d’améliorer son espace de production, devenu un frein à son expansion. Les nouvelles installations favoriseront l’essor de la PME et la création d’emplois dans Lanaudière », a déclaré le ministre d’État Lebel.

Le projet de Soudure Saint-Gabriel, qui fait suite à une analyse interne des conditions de production de l’entreprise, consiste, entre autres, dans l’agrandissement de l’usine, l’installation d’une chambre de peinture, l’acquisition d’équipement de production, l’amélioration du processus de contrôle de la qualité et la création de nouveaux articles promotionnels.

En se spécialisant dans la transformation métallique, un créneau porteur pour la région, Soudure Saint-Gabriel contribuera à favoriser la diversification de l’économie de Lanaudière. Située dans la MRC de D’Autray, la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon a été particulièrement touchée par le ralentissement du secteur forestier. Selon Soudure Saint-Gabriel, son projet devrait se traduire par la création de deux emplois.

www.dec-ced.gc.ca