Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Aéro Montréal et Aerospace & Defense Research Collaboratory signent une entente de collaboration stratégique


27 juin 2011
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 21 juin 2011 – En présence de Monsieur Don Cardon, président et directeur général de l’Arizona Commerce Authority et M. Clément Gignac, Ministre du Développement Économique, Innovation et Exportation, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, et Aerospace & Defense Research Collaboratory (ADRC), ont signé une entente de collaboration stratégique au cours de la 49e édition du Salon International du Bourget.

« La signature de cette entente démontre l’engagement sincère de l’Arizona à favoriser la croissance de l’industrie aérospatiale et de la défense », a déclaré Don Cardon, président et directeur général de l’Arizona Commerce Authority. « Cette entente stratégique est un parfait exemple de partenariats mondiaux qui se réunissent afin de répondre à la demande de l’industrie ».

« La signature de cet accord de collaboration démontre clairement le leadership du Québec au sein de l’industrie aérospatiale mondiale », indique M. Clément Gignac, Ministre québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. « Voilà une réelle occasion pour le secteur de profiter de l’expertise d’un partenaire étranger investi en recherche et d’établir des ponts et forger des alliances avec des entreprises et des centres de recherche en Arizona. Le Canada et l’Arizona transigent une valeur approximative de 2 milliards de dollars dans le secteur de la défense et de l’aérospatiale et nous souhaitons augmenter ces investissements », ajoute-t-il.

Advertisment

Pour sa part, Mme Suzanne M. Benoît, présidente – directrice générale d’Aéro Montréal, a salué l’initiative en affirmant qu’elle procurera de nombreux avantages à l’industrie aérospatiale québécoise. « Nous partageons des objectifs semblables pour nos membres respectifs et croyons fermement au potentiel des échanges sur les défis et les meilleures pratiques », a déclaré celle-ci. Elle ajoute : « Le secteur aérospatial québécois poursuit ses efforts de mobilisation afin de demeurer compétitif et maintenir sa position mondiale. Une telle entente sera certainement bénéfique pour nos membres au Québec ».

L’accord déclare l’intention des deux parties d’échanger des informations sur les possibilités de participation dans des projets et des programmes locaux et internationaux; d’échanger des informations concernant la formation, les conférences ou les séminaires; de permettre une participation lors des événements respectifs; d’organiser des missions économiques conjointes; et de définir les possibilités de projets de recherche pour les membres de ces deux organisations.

Dr. Anshuman Razdan, Directeur, Développement de la Recherche, College of Technology & Innovation, Université de l’Arizona et Directeur de projets, Aerospace & Defense Research Collaboratory, ajoute: « l’Aerospace & Defense Research Collaboratory est heureux d’annoncer cette entente de collaboration avec Aéro Montréal. Nous sommes tous deux convaincus de cette approche collaborative et sommes ravis de développer une étroite relation de travail au bénéfice de nos deux organisations ».

En somme, cet accord implique l’échange d’informations sur les programmes afin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et sur ​​les offres de produits et les besoins des membres de la grappe. Il comprend également un soutien réciproque pour les projets de recherche entrepris par les membres et la collaboration en matière d’intelligence de marché et analyse comparative internationale, ainsi que le partage des meilleures pratiques, entre autres, lors de forums internationaux.

www.aeromontreal.ca
www.asu.edu