Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Le programme d’avions CSeries progresse très bien en vue du vol inaugural


12 mars 2013
Par Rob Colman

MIRABEL, le 7 mars – Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que le développement des avions CSeries progresse très bien, alors que le programme se prépare à passer à la phase des essais en vol pour franchir la marque du vol inaugural d’ici la fin de juin 2013.

 

« Nous sommes très heureux des progrès réalisés par le programme d’avions CSeries et nous sommes enthousiastes à l’idée d’ouvrir les portes de notre usine afin de montrer au monde entier les percées réalisées et les étapes clés franchies, alors que nous nous préparons au vol inaugural », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux.

Advertisment

« Le programme d’avions CSeries fait de solides progrès, ayant franchi plusieurs étapes clés depuis quelques mois. Nous sommes enchantés que Pratt & Whitney ait récemment obtenu l’homologation de type de Transports Canada pour son premier moteur PurePower Geared TurbofanMC – le moteur PW1500G qui propulsera les avions CSeries. Nous nous concentrons maintenant sur trois secteurs clés qui mèneront à l’obtention de notre licence de sécurité aérienne : essais statiques de cellule, construction des véhicules d’essais en vol et essais au sol », a ajouté M. Arcamone.

Les médias et les analystes financiers auront l’occasion de voir directement le premier véhicule d’essai en vol CSeries (FTV1), la zone d’essai intégré des systèmes avion (CIASTA) et diverses expositions de technologie après le point de presse d’aujourd’hui sur le programme, à l’usine d’assemblage final des avions CSeries de Bombardier à Mirabel (Québec).

Version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire
Bombardier a également confirmé aujourd’hui qu’elle présentait une version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire qui augmentera le nombre de places de l’avion CS300, lui permettant d’accueillir jusqu’à 160 passagers, procurant aux clients une plus grande charge payante, plus de souplesse en matière de distance franchissable, ainsi qu’une productivité accrue. Elle a également confirmé qu’airBaltic, de Lettonie, est l’un de ces clients, ayant opté pour une version à plus haute densité, de 148 places.

La capacité des systèmes de l’avion CS300 a été augmentée pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de passagers. La version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire, qui requiert l’ajout d’une seconde paire d’issues d’évacuation sur les ailes, sera offerte tant pour les avions de série que comme modification de rattrapage si les clients ont besoin de cette flexibilité dans le futur.

« Nous continuons de viser principalement le développement, l’optimisation et le marketing de la gamme d’avions CSeries sur le segment de marché des avions de 100 à 149 places. L’avion CSeries est un appareil révolutionnaire dans une conjoncture économique mouvante et, en fonction du vif intérêt des clients et des tendances du marché, nous avons encore accru la productivité de l’avion CS300 en offrant la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire », a déclaré Mike Arcamone.

« Spécialement adaptée pour les sociétés aériennes qui cherchent à accroître la productivité de leurs avions, la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire permet à l’avion CS300 d’offrir la capacité assise la plus grande de son segment de marché, avec les meilleurs coûts par siège-mille et le plus grand confort de sa catégorie. Nous nous réjouissons qu’airBaltic ait choisi d’acquérir cette nouvelle option pour ses avions CS300 », a ajouté M. Arcamone.

« Nous sommes enchantés de sélectionner la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire, ainsi que la paire d’issues d’évacuation sur les ailes supplémentaire. Dans le cadre de notre plan d’affaires ReShape, nous profiterons pleinement de la conception de la cabine de cet avion, dans notre quête de productivité pour nos avions CS300 et notre réseau », a déclaré Martin Gauss, président-directeur général, airBaltic.

Avions CSeries
Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d’avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà.

Au 31 décembre 2012, Bombardier avait enregistré des commandes et engagements touchant 382 avions de ligne CSeries, dont des commandes fermes de 148 appareils.

www.bombardier.com