Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Bombardier vend 45 appareils de la CSeries


23 février 2016
Par Eric Cloutier
(Photo: site Web de Bombardier, www.bombardier.com)

Bombardier Avions commerciaux et Air Canada ont annoncé le 17 février, la signature d’un nouveau partenariat et d’une lettre d’intention commune pour la vente et l’achat de 45 avions CS300 avec options sur 30 autres avions CS300, le tout assorti de droits de conversion pour des avions CS100.

 

Du même coup, Air Canada deviendra le premier transporteur nord-américain de grandes lignes à réseau international à utiliser des appareils de la CSeries.

Advertisment

Selon Bombardier, une commande ferme pour 45 avions serait estimée, au prix courant de l’avion CS300, à quelque 3,8 milliards $ US.

«Nous avons soigneusement étudié les capacités et les progrès des avions C Series de Bombardier depuis quelque temps et nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui une entente portant sur l’acquisition d’avions CS300 pour notre flotte de grandes lignes», a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, lors d’une conférence de presse organisée par Bombardier dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

«Les avions C Series seront un élément clé de notre stratégie de renouvellement de flotte, ce qui permettra à Air Canada d’opérer l’une des flottes les plus jeunes et les plus écoénergétiques du monde. Avec son excellente autonomie d’avions de grandes lignes, ses caractéristiques économiques exceptionnelles et une capacité passagers accrue, l’avion CS300 construit au Canada nous permettra de faire face à la concurrence plus efficacement, en assurant plus de services directs sur les marchés intérieurs et, au-delà, sur les marchés transfrontaliers, tout en assurant un trafic d’apport à notre réseau», a ajouté M. Rovinescu, qui était accompagné, pour l’occasion, des membres de l’équipe de direction d’Air Canada, Benjamin Smith, président des Transporteurs de passagers, et Michael Rousseau, vice-président général et chef des Affaires financières.

Les trois hommes avaient été accueillis par Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier, Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, Rob Dewar, vice-président du programme d’avions C Series, ainsi que par les membres de leurs équipes de direction respectives.

«Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir Air Canada comme premier transporteur nord-américain de grandes lignes à réseau international installé en Amérique du Nord. Une commande historique d’un client emblématique de renom comme Air Canada est une importante étape stratégique pour le programme d’avions C Series et nous sommes impatients de renforcer davantage une relation qui s’étend sur 30 ans», a affirmé Fred Cromer.

«Nous nous sommes récemment concentrés sur l’ajout d’un grand transporteur nord-américain au réseau international pour compléter nos commandes en Europe et en Asie, et avec Air Canada, nous concrétisons l’atteinte de notre objectif de créer une empreinte mondiale des avions C Series», a renchéri, de son côté, Alain Bellemare.

www.bombardier.com