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Le vol inaugural du CS300 prévu entre les 26 et 28 février


23 février 2015
Par Eric Cloutier
Si Dame nature le permet, le vol inaugural de l’avion CS300 devrait normalement avoir lieu entre le 26 février et le 28 février. (Photo : site Web de Bombardier, www.bombardier.com) (Photo : site Web de Bombardier, www.bombardier.com)

Bombardier Avions commerciaux a annoncé le 20 février que les inspecteurs de Transports Canada ont délivré une autorisation pour la tenue d’un premier vol d’essai de l’avion CS300 de la CSeries à la suite d’une inspection approfondie de l’appareil. Si Dame nature offre des conditions météorologiques optimales, ce vol inaugural devrait normalement avoir lieu entre ce jeudi 26 février et ce samedi 28 février.

 

 

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Selon cette division de la multinationale Bombardier, le programme d’avions CSeries progresse rondement et cumule plus de 1 000 heures d’essais en vol jusqu’à présent.

 

«Un horaire plus précis sera confirmé environ 48 heures à l’avance. Ce vol permettra à l’avion d’effectuer une série d’essais de pilotage et d’étalonnage des systèmes, à une gamme d’altitudes et de vitesses variées» indique Bombardier Avions commerciaux, par voie de communiqué.

 

La progression du vol inaugural de l’avion CS300 pourra être suivie en direct sur le site Web www.cseries.bombardier.com et sur les médias sociaux Twitter (www.twitter.com/bombardier_aero) et Facebook (www.facebook.com/BombardierAero).

 

«C’est un moment passionnant. Les quatre premiers véhicules d’essais en vol CS100 (FTV) ont enregistré plus de 1 000 heures de vol et les résultats des essais sont concluants, et l’avion CS300 effectuera son vol inaugural dans les prochains jours», a déclaré Rob Dewar, vice-président, Programme CSeries, Bombardier Avions commerciaux.

 

«La réussite du programme d’avions CSeries jusqu’à maintenant témoigne du dévouement et du travail infatigable de nos partenaires, de nos fournisseurs et de nos équipes internes, sans compter que nous avons grandement bénéficié de l’implication de nos clients», ajoute M. Dewar.

 

Rappelons que les appareils de la CSeries de Bombardier constituent la seule gamme d’avions de ligne entièrement nouvelle conçue spécialement pour le marché des avions monocouloirs de 100 à 149 places. Bombardier a enregistré, à ce jour, des commandes et engagements pour 563 avions de ligne CSeries, dont 243 en commandes fermes.

 

L’avion CS300 compte notamment une option de capacité assise supplémentaire, soit jusqu’à 160 places, Bombardier soutient que «la productivité de l’avion CS300 s’améliore encore, offrant aux sociétés aériennes un avantage supplémentaire moyen de quatre pour cent sur le plan des décaissements d’exploitation par place».

 

«Bénéficiant d’une conception entièrement nouvelle qui comprend technologie et intégration de systèmes de pointe, des matériaux évolués et une aérodynamique de dernière génération, les avions CSeries offrent un avantage de 15 pour cent sur le plan des décaissements d’exploitation, un avantage de 20 pour cent sur le plan de la consommation de carburant, une polyvalence opérationnelle exceptionnelle, un confort digne d’un gros-porteur et une empreinte environnementale et sonore inégalée», conclut Bombardier avions commerciaux.

www.cseries.com, www.bombardier.com