Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Effigis distribuera en exclusivité au Canada des images provenant des satellites Pléiades d’Astrium Services


9 décembre 2013
Par Eric Cloutier

Effigis Géo-Solutions, une entreprise québécoise chef de file de la distribution des images d’observation de la Terre, et Astrium Services, une filiale du géant européen EADS, leader mondial en aéronautique, ont annoncé, le 5 décembre, la signature d’une entente pour distribuer exclusivement des images satellitaires provenant des satellites Pléiades opérés par Astrium Services.

Cette entente, conclue avec Astrium Services North America Geo-Information, permet à Effigis d’obtenir les droits exclusifs pour vendre et distribuer des données Pléiades pour tout le territoire canadien et aux utilisateurs finals canadiens.

 

Advertisment

«Cette annonce marque une étape importante dans la poursuite de notre stratégie visant à positionner Effigis comme le leader canadien de la distribution des images satellite à très haute résolution», indique Pierre Vincent, vice-président exécutif d’Effigis, une entreprise établie à Montréal depuis plus de 20 ans, par voie de communiqué.

 

«Avec cette entente, nous pourrons mieux desservir tous ceux qui ont besoin d’une source d’information précise, fiable et uniforme pour prendre connaissance rapidement de ce qui se passe sur le terrain afin d’améliorer la gestion, le suivi ou l’évaluation de leurs opérations, et ce peu importe leur localisation», ajoute M. Vincent.

 

Deux satellites d’observation de la Terre, les Pléiades 1A et 1B, ont été mis en orbite à près de 700 km d’altitude depuis leur lancement en décembre 2011 et 2012. Ces satellites produisent des images de la surface terrestre avec une résolution de 50 cm. Cela les place parmi les sources d’imagerie satellitaire à très haute résolution spatiale les plus performantes au monde selon Effigis et Atrium.

 

Les deux satellites offrent des images en 3D du paysage et permettent d’en extraire plusieurs informations utiles dans différents domaines, comme par exemple pour la connaissance et la gestion territoriale, la gestion des ressources naturelles, le suivi des infrastructures ou pour supporter les opérations d’urgence lors des sinistres naturels ou des catastrophes comme celle survenue à Lac-Mégantic et pour laquelle une série d’images Pléiades ont été captées sur une base hebdomadaire afin de guider les interventions sur le terrain.

 

«En effet, grâce à leur nombre grandissant et à la précision de leur capteur qui ne cesse de s’améliorer, les images satellite sont appelées à être utilisées davantage dans le futur, car elles viendront alimenter le développement et le déploiement de solutions technologiques encore plus novatrices», renchérit Pierre Vincent.

 

«Nous sommes fiers de nous associer à Effigis dont l’expertise et l’expérience en observation de la Terre est unanimement reconnue afin de développer le plein potentiel du marché canadien et nous sommes persuadés qu’en combinant les capacités extraordinaires de nos systèmes d’acquisition, de traitement et de livraison rapide des données Pléiades, nous obtiendrons des résultats concrets sur les marchés visés», souligne, pour sa part, Greg Buckman, président de l’équipe Astrium Services Geo-Information en Amérique du Nord.

www.effigis.com