Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Pratt & Whitney Canada célèbre les 50 ans du moteur PT6 au congrès 2013 de la NAAA


9 décembre 2013
Par Eric Cloutier

Pratt & Whitney Canada (P&WC) a célébré les 50 ans de son légendaire moteur PT6, le 8 décembre au Silver Legacy Resort Casino de Reno, au Nevada, la veille du congrès annuel de la National Agricultural Aviation Association’s (NAAA) qui se déroule du 9 au 12 décembre.

Ces célébrations surviennent 14 jours seulement avant la date du 50e anniversaire du lancement du moteur qui a eu lieu le 22 décembre 1963. 

 

Advertisment

À l’occasion d’un événement tenu avant le congrès, P&WC a invité les propriétaires, les exploitants et le personnel de la maintenance de ses moteurs PT6A à assister à un séminaire de familiarisation et de revue technique. Les exploitants et amateurs du PT6A ont pu rencontrer les experts de P&WC et se mettre au fait des dernières initiatives de soutien. Du même coup, ils ont pu obtenir des conseils sur la maintenance du PT6, tout en découvrant une rétrospective historique des 50 années de ce moteur turbopropulseur. Les participants présents courraient également la chance de remporter une place pour un cours de formation client sans frais à une installation Flight Safety International et des manteaux de cuir en édition limitée du 50e anniversaire du PT6. 

 

Au cours de l’événement, un moteur PT6A-67 a été exposé au stand de P&WC (no 910) et des experts du moteur et du service après-vente ont répondu aux questions des clients et des participants au congrès de la NAAA. 

 

Le microsite Nation PT6 (PT6Nation.com/fr), qui sert de plaque tournante aux célébrations du 50e anniversaire du moteur PT6, était en démonstration. Il comprenait une nouvelle application mobile conçue pour fournir aux 10 000 exploitants de moteurs de P&WC un accès instantané à une multitude de services offerts sur tous les modèles d’appareils portatifs sans fil, tablettes et ordinateurs. Les participants ont pu découvrir une nouvelle boutique en ligne (www.store.pt6nation.com) présentant une collection d’articles qui retracent l’histoire du PT6, ainsi qu’une vidéo sur le moteur PT6 diffusée sur YouTube et qu’une série documentaire présentant des entretiens avec « The Legends Behind the Legend » (Les légendes derrière la légende), les bâtisseurs du moteur PT6 de Pratt & Whitney Canada. 

 

Plus de 52 000 exemplaires du moteur PT6 ont été produits à ce jour, leur puissance allant de 500 à 2 000 ch sur l’arbre. Le PT6 totalise 140 différentes applications en service. Il détient un record de 390 millions d’heures de vol, ce qui équivaut à plus de 250 000 vols lunaires aller-retour à bord d’un appareil affichant une vitesse de croisière vraie de 270 noeuds. www.pwc.ca