Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Capter les images de notre univers

août 30, 2019
par GC Staff



Après seize années de planification et travaux d’ingénierie, des scientifiques du laboratoire national du Brookhaven National Laboratory (affilié au département américain de l’Énergie) ont réalisé une matrice de capteurs de 3,2 gigapixels (soit plus de trois milliards de pixels) pour la caméra qui équipera le Large Synoptic Survey Telescope (LSST. En français Grand Télescope d’étude synoptique), un télescope optique de grande taille en cours de construction à une centaine de kilomètres de La Serena, au nord du Chili, et caractérisé par un champ d’observation très large.

 

La matrice de capteurs numériques est composée d’environ deux cents capteurs de seize mégapixels, divisés en vingt et un modules, dont le premier a été achevé en 2017. Chaque module peut fonctionner seul, mais lorsqu’il est combiné, il visualise une zone de ciel pouvant contenir plus de quarante lunes complètes dans une seule image.  

Advertisement

Le LSST est conçu pour capter les images les plus complètes de notre univers jamais réalisées. Le projet de construction de l’installation du télescope et de la caméra est le fruit d’une collaboration entre plus de trente institutions du monde entier. Le Stanford Linear Accelerator Center Laboratoire (SLAC) est responsable de la construction de la caméra, tandis que le Brookhaven National Laboratory s’occupe de la conception, la construction et la qualification du réseau de capteurs numériques.

Le Brookhaven National Laboratory a commencé son programme de recherche et développement du LSST en 2003, avec la construction du groupe de capteurs numériques à partir de 2014. Dans la période qui a précédé la construction, le laboratoire a conçu et fabriqué l’équipement d’assemblage et de test des modules scientifiques utilisés au laboratoire et au site du SLAC. Le laboratoire a également créé toute une installation de production automatisée et une salle blanche, ainsi qu’un logiciel de production et de suivi. Il a aussi construit les cryostats qui retiennent et refroidissent les modules jusqu’à -100 ° Celsius. 
https://www.bnl.gov/world/

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below