Génie de Conception

Automobile En Vedette Nouvelles générales
Protection des surfaces automobiles

Un revêtement protecteur écologique performant

septembre 17, 2022  By GC Staff


(Photo credit: Korea Research Institute of Chemical Technology)

L’excellente durabilité des revêtements automobiles est la question la plus importante dans la protection de la surface d’un véhicule. En outre, les matériaux de revêtement protecteurs doivent être incolores et transparents afin que la couleur d’origine du produit puisse être vue. Cependant, il est difficile de fournir une fonction d’auto-guérison tout en satisfaisant toutes ces conditions. Les matériaux à mouvement moléculaire libre ont une efficacité d’auto-guérison élevée, mais ont une faible durabilité, tandis que les matériaux à haute dureté et une excellente durabilité ont des performances d’autoguérison remarquablement médiocres.
 
L’équipe de recherche du Korea Research Institute of Chemical Technology (KRICT) a mis au point un matériau de revêtement transparent qui satisfait à toutes les conditions ci-dessus et a des performances similaires à celles des matériaux de revêtement protecteurs commerciaux et peut être auto-guéri avec seulement la lumière du soleil (en particulier la lumière proche infrarouge dans la lumière du soleil, dans la gamme de longueurs d’onde de 1 000 à 1 100 nm).
 
En utilisant le matériau de protection auto-cicatrisant développé, les rayures de surface peuvent être guéries en 30 minutes lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Pour démontrer les performances d’auto-guérison du matériau de revêtement développé, l’équipe de recherche a revêtu une voiture modèle à l’échelle du laboratoire à l’aide d’une machine de revêtement par pulvérisation. Lorsque la voiture modèle a été exposée à la lumière du soleil de midi pendant environ 30 minutes, la rayure a complètement disparu et la surface du matériau de revêtement a été restaurée.
 
À la résine de revêtement commerciale existante, l’équipe de recherche ajoute une liaison chimique dynamique (structure d’urée entravée) qui peut répéter la décomposition et la recombinaison de la structure polymère, et l’a mélangée avec un colorant photothermique transparent afin que la liaison chimique dynamique puisse se produire activement lors de l’exposition au soleil.
https://www.krict.re.kr/eng/index.do


Print this page

Advertisement

Stories continue below