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Avion à fuselage intégré

Un effort pour faire évoluer cette technologie

septembre 17, 2023
par GC Staff


(Crédit photo : JetZero US Air Force)

Le département de l’armée de l’air des États-Unis a choisi JetZero pour la prochaine phase d’un projet de prototype d’avion à carrosserie mixte à fuselage intégré (en anglais Blended Wing Body ou BWB).

L’effort vise à faire évoluer la technologie BWB et à démontrer ses capacités, en donnant au département de l’armée de l’air des États-Unis et à l’industrie commerciale plus d’options pour les futures plates-formes aériennes.

Avec une conception qui diffère d’un avion à tube et à aile traditionnel, le BWB mélange la carrosserie de l’avion dans son aile à rapport d’aspect élevé, diminuant la traînée aérodynamique d’au moins 30 % et offrant une portance supplémentaire. Cette efficacité accrue permettra une portée étendue, plus de temps de rôlage et une charge utile plus élevée.

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« Les avions à carrosserie mixte ont le potentiel de réduire considérablement la demande de carburant et d’augmenter la portée mondiale, a déclaré le secrétaire de l’armée de l’air Frank Kendall. Un rapide déplacement des forces et du fret sur de longues distances est une élément essentiel pour permettre le déploiement d’une stratégie de sécurité nationale ».

Alors que le concept BWB existe depuis des décennies, des avancées technologiques plus récentes dans la conception structurelle, la technologie des matériaux, la fabrication et d’autres domaines ont rendu la production à grande échelle réalisable.

L’industrie commerciale, y compris les compagnies aériennes de passagers et les compagnies de fret aérien, bénéficiera également du développement de cette technologie, augmentant l’espace de cabine ou de chargement disponible tout en diminuant les coûts de carburant opérationnels.

Comme indiqué dans la loi sur l’autorisation de la défense nationale de l’exercice 2023, le ministère de la Défense prévoit d’investir 235 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour accélérer le développement de cette technologie transformationnelle à double usage, avec des investissements privés supplémentaires.

Le département de l’armée de l’air des États-Unis à ce que les premiers essais en vol soient terminés dès 2027.
https://www.af.mil


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