Génie de Conception

En Vedette Énergie Nouvelles
Pour protéger les pipelines de la corrosion

Une nouvelle technologie de revêtement

septembre 17, 2023
par GC Staff


(Crédit photo : NETL)

La corrosion des pipelines peut provoquer des événements de défaillance catastrophique tels que les risques d’explosion et les émissions de substances nocives pour l’environnement comme le méthane provenant des gazoducs. Une innovation peut offrir une protection contre les menaces de corrosion.

Une invention rapportée par des chercheurs du National Energy Technology Laboratory (NETL) peut aider à protéger contre la corrosion dans les gazoducs de gaz naturel, d’hydrogène et de dioxyde de carbone (CO2).

La corrosion des pipelines peut provoquer des défaillances catastrophiques telles que des explosions et des émissions de substances nocives pour l’environnement comme le méthane.

Advertisement

L’innovation est un nouveau revêtement en aérosol à froid auto-réacteur pour la protection contre la corrosion des pipelines internes.

Selon Ömer Doğan de NETL, qui a travaillé sur l’innovation avec les chercheurs de NETL Joseph Tylczak, et Margaret Ziomek-Moroz, et Zineb Belarbi, la corrosion interne des pipelines est un problème courant.

« La corrosion interne dans les pipelines est principalement due à la présence d’eau, de dioxyde de carbone et de sulfure d’hydrogène contenus dans le gaz naturel », a expliqué Doğan. « La corrosion interne peut éventuellement entraîner des fuites, des fissures et la rupture du pipeline, entraînant des risques d’explosion et des émissions de méthane. »

Les approches traditionnelles de lutte contre la corrosion des pipelines comprenaient l’utilisation d’inhibiteurs ou de revêtements organiques tels que l’époxy et le polyuréthane à fusion. L’injection d’inhibiteurs dans les gazoducs ou de CO2 est difficile en raison de la difficulté de transporter l’inhibiteur le long des pipelines. Le principal inconvénient de l’utilisation de revêtements organiques pour la protection interne des pipelines est qu’ils ont une faible résistance à l’abrasion et peuvent former un point focal de corrosion.

Doğan a déclaré qu’une autre approche consiste à utiliser des revêtements sacrificiels pour protéger les pipelines et les équipements de la corrosion interne. Un revêtement sacrificiel, ou anode, subit une oxydation plus que la surface métallique qu’il protège, ce qui arrête efficacement l’oxydation sur le métal. Cependant, les revêtements sacrificiels existants ont tendance à se dissoudre trop rapidement dans les gazoducs.

« L’invention consiste en un nouveau matériau riche en zinc qui crée une couche protectrice efficace qui résiste à la dissolution par rapport aux revêtements sacrificiels de zinc existants », a déclaré Doğan. « Ce nouveau matériau peut être appliqué sur les structures en acier dans un procédé de pulvérisation à froid pour les protéger des effets de la corrosion. »

La pulvérisation à froid est un procédé de revêtement à l’état solide à haute énergie et de consolidation de la poudre pour l’application de métaux, d’alliages métalliques et de mélanges métalliques pour de nombreuses applications.

La pulvérisation froide utilise un gaz porteur à haute pression chauffé électriquement, comme l’azote ou l’hélium, pour accélérer les poudres métalliques à travers une buse supersonique pour l’adhérence des particules. Le revêtement peut être appliqué à l’intérieur d’un pipeline à l’aide d’un dispositif robotique de pulvérisation à froid fixé à un porc pipeline.
https://netl.doe.gov


Print this page

Advertisement

Stories continue below